-
The Blue Hour 2015 VOSTFR (+16 ans)
Information :
Titre alternatif : อนธการ (Onthakan) / L'heure bleue
Genre : Romance, Drame, Horreur, Gay
Diffusion : 6 Août 2015
Durée : 97 min.
Pays : Thaïlande
Casting : Oabnithi Wiwattanawarang, Atthaphan Poonsawas
Synopsis :
Tam (Atthaphan Poonsawas) est un jeune garçon homosexuel, intimidé sans relâche à l’école et, plus sournoisement, à la maison.
Il rencontre le mystérieux Phum (Oabnithi Wiwattanawarang) sur Internet et
les deux se donnent rendez-vous à une piscine abandonnée en périphérie de la ville.
Les rumeurs veulent que celle-ci soit hantée et que des fantômes soient visibles dans
la céramique craquelée des parois de la pataugeoire, y poussant comme du lichen.
Le bâtiment délabré devient le parfait théâtre d’une rencontre d’un soir.
Cependant, leur relation se développe bien au-delà du sexe occasionnel et
Phum devient en quelque sorte le sombre mentor de Tam.
Lien Multi : The Blue Hour
-
Commentaires
Merci Aika pour la traduction et au reste de la team pour tout le travail accompli sur ce projet.
On retrouve ici notre cher Gun, bien loin des rôles qu'il incarnera plus tard tel que Rome dans Puppy Honey ou Third dans Theory of Love. Le film est malaisant, anxiogène à souhait, même si, à certains moments, nos amoureux se créent leur petite bulle de bien-être et de bonheur, même au milieu d'une décharge qui n'est pas seulement dangereuse à cause de la foison d'ordures diverses qu'on peut y trouver.
La décharge, ici, fait office de toile de fond de la vie de Tam, du genre : La vie c'est de la m**** mais en plus si t'es homosexuel, je te dis pas ! Mais dans cette vie qu'il subit plutôt que d'en profiter, il y rencontre Phum, qui n'a peur de rien ni personne ( si ce n'est des acrobaties façon Parkour dont Tam est capable ) et il va lui montrer comment faire un pied de nez, même dérisoire, au destin.
je pense qu'il faut avoir le cerveau bien accroché ou totalement débranché et ouvert à tout pour voir ce film. Je l'ai vu une première fois et, premier constat ... j'ai rien compris ! Là je me suis dit : "Alio ( oui, je me parle à moi-même et je ne me soigne pas ne craignez rien ), baisses pas les bras, tu VAS comprendre". Je me suis repassé certaines scènes plusieurs fois et je dois dire que j’aboutis à une théorie :ATTENTION SPOIL !
Cette théorie, c'est celle du film Fight Club, je pense que Phum est une création de Tam, une autre personnalité qui fait les choses à sa place quand il en est incapable, je m'en suis persuadé.e quand Phum, dans le dernier acte, parle avec des mercenaires / tueurs à gages et dis de Tam qu'on lui a "volé sa terre", alors qu'il le dit de lui-même plus tôt dans le film.
Concernant la fin, elle reste sibylline à dessein je pense. Ce sera à chacun de se faire sa propre opinion sur ce qu'il advient vraiment de nos héros.
J'ai beaucoup aimé ce film, même avec le flou dans lequel il nous enveloppe et j'ai aimé aussi voir Gun dans un rôle différent de celui où je l'avais préalablement découvert. Par contre, ouais, l'atmosphère lourde, anxiogène avec les moments de flippe totale, je vais aller me regarder une demie-heure d'images de paniers de chatons pour la faire passer...
Maintenant, à vous de vous faire votre avis.
Merci pour ce projet
Quoi dire, suis trop fleur bleue....J'ai pas compris l'histoire, peut être c'est trop mentaliste pour moi
En tout cas bonne continuation
j'ai rien compris si quelqu'un un jour regarde ce long métrage et voit mon message s'il comprend l'histoire je veux bien une explication
Merci beaucoup pour ce film. Il était vraiment bien ( J'ai eu un peu de mal a dormir après mais ça va XD ) Merci encore
merci pour ce film et la traduction.
un scénario que je qualifierai de déroutant, gênant, fin, doux, humain, sentimental, angoissant, pesant enfin tout ce qu'il faut pour un film pimenté avec de très bon acteurs. A ne pas manquer s'il ont veut regarder un bl qui sort des sentiers battu
34Marie2707Vendredi 27 Novembre 2020 à 22:33Je n'avais jamais fait attention, je viens juste de reconnaître Gun sur l'affiche.
Je vais peut-être me laisser tenter merci :)32didikpopVendredi 17 Juillet 2020 à 11:16Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film.
Cependant, il est à regarder avec un certain état d'esprit. Si tu veux du BL tout sucre tout miel qui se fait des bisous chastes sur le dos de la main, passe ton chemin ! Là, ça sent l'eau croupie, les cadavres en décomposition et ça s'paluche dans des chiottes aussi crades que celles des autoroutes. Savant mélange romantique n'est-ce pas ?
J'ai su dés les premières minutes que ce film aurait ce petit quelque chose qui me plairait. A cette simple scène, dès le début, où Tam vient de se faire tabasser et tourne la tête lentement vers le spectateur pour t'adresser un regard qui en dit long. Déjà, 5 minutes après le début, on brise le 4ème mur. Petit instant qui voudrait presque dire "Es-tu sûr de ce que tu t’apprêtes à regarder ?"
Et ensuite, comme le dit malvinalry, tout est en subjectivité. Chaque plan dévoile un sous entendu (Que chacun interprètera à sa sauce), l'ambiance est glauque à souhait mais en même temps, il y a cet étrange sensation où l'on se sentirai presque en sécurité ! Comme eux, le ressentent lorsqu'ils se retrouvent à la décharge, sous la tente, enlacés l'un contre l'autre à faire des projets immobiliers sur le dos de la pourriture qui grouille sous leur pied. Vous le voyez le pied de nez à la société dans cette scène ? "Les homos c'est maaaaaaaaaal ! C'est sale !!!" Sale comme ? Des ordures. Et où est la place des ordures ? A la décharge. Allez hop. Je pose ça là. De rien.
Je pense également que tout se passe dans la tête de Tam. Tout du moins pour ce qui est des "illusions" et autres gémissements qui s'en donnent à coeur joie sous les restes de pizzas de la décharge. Acteur principal du théâtre macabre duquel il est lui-même le scénariste, il sombre lentement (mais surement) dans la folie.
Et la fin, j'ai deux alternatives mais je ne sais pas vers laquelle je penche le plus. La vision qui finie par se troubler sous l'eau... Il décide de ne plus en sortir ? Ou, le fait que petit à petit, les détritus qui obstruaient sa vue se dispersent, lui offrant un beau ciel bleu.... comme dans la vraie vie en fait. Exit la famille "gênante", en avant guingamp ! On y voit de suite plus clair.
Pour conclure : Phum, dénicheur de meilleur spot pour votre premier rencard !
Bonjour ! merci pour la trad !
ATTENTION SPOIL !!!!!
Tout d’abord, je pense que ce film n'est pas fait pour tout les cerveaux... il est très subjectif et je pense qu'il faut aimer se poser beaucoup de questions, à la base ce n'est pas mon cas et encore moins depuis le film coréen Burning qui à transformé mon cerveaux en purée de patates sautées >> Mon opinion sur ce film est que rien n'est paranormal !! Tout se produit et est dans la tête de Tam, il est déconnecté de ses véritables actions et de la réalité, d'ailleurs Phum le soumet lorsqu'il se demande si ce n'est pas lui qui à commis le meutre... pour moi Tam est responsable de la mort de son frère et les cadavres qui bouges sur les terre de Phum sont le fruit de son imagination...
Voila ma théorie !
Merci pour votre traduction !
Comme beaucoup ici, je n'ai absolument rien compris ^^'
Cependant, j'aime "bien" l'ambiance, c'en est une que je n'ai pas vraiment l'habitude de regarder 'fin bon xD
Bonne journée/soirée !
Bonsoir,
Ce film est cool avec des acteurs sympas auxquels on tient.
Ce film est totalement WTF et possède un petit quelque chose angoissant!
Merci pour la traduction~!
Je m'attendais à du Bl (à vrai dire il y en avait un peu) mais j'avais pas compris que quand il était question de 16+ c'était pour me prévenir que j'allais certainement pas dormir cette nuit ...
j'ai vue se film 2 fois j'ai toujours rien compris et le mal aise est present est ce que c'est ce qu'ont appelle un "film d'auteur" ?
je vénère la personne qui à travaillé sur ce film car il est assez dérangeant merci d'avoir traduit même si je suit pas sur que ce soit un bien .-
Lundi 11 Février 2019 à 17:43
-
Dimanche 30 Décembre 2018 à 22:15
-
Bonsoir,
Alors comment dire... J'ai regardé ce film à cause de la présence de Gun que j'adore.
Malheureusement, je n'ai pas aimé peut être parce que je n'ai rien compris à l'histoire ou parce que c'est trop compliqué pour moi.
La fin est déroutante.
Ceci dit, cela n'enlève rien à votre travail de traduction remarquable encore une fois.
Merci pour ce film quand même.
Bisous
-
MyDay6Mercredi 22 Janvier 2020 à 17:34
j'avais même pas reconnu Gun ptdrrr
-
Ajouter un commentaire
En fait j'avais bien commencer l'histoire, mais je crois que je me suis perdu en chemin, donc au final j'ai pas tout compris !!!
Mais bon je tenais quand même à vous remercier pour la traduction, car j'ai beaucoup aimer voir Gun dans ce registre totalement différent des autress que j'ai pu voir de lui !!!