-
Bishonen
BISHONEN (1998)
Titre original : Mei shao nian zhi lian
Réalisateur, Scénariste : Yonfan
Interprètes : Stephen Fung, Daniel Wu, Jason Tsang
Qi Shu, Terence Yin
Origine : Hong Kong
Langue : Cantonais, Anglais
Genre : Drame, Romance, Prostitution, Gay
Durée : 1h 40mn
SYNOPSIS
Jet est le gigolo star de Hong Kong. Arrogant, sexy, tout le monde tombe amoureux de lui, mais il ne tombe amoureux de personne...
Jusqu'au jour où il rencontre Sam, sur Hollywood Road. Dès lors, Jet se transforme en quelqu'un qu'il n'est pas, innocent, doux, propre, pur.
C'est une façon de tendre un piège pour attraper Sam. Mais sans le savoir, Jet tombe lui-même dans le piège.
Les choses commencent à devenir incontrôlables quand il s'avère que le passé de Sam fait partie du présent de Jet.
LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT
Tags : Jayl, 1998, BL, Prostitution, Romance, Nudité, TW, Triangle amoureux, Daniel Wu, Stephen Fung
-
Commentaires
Je viens de finit le visionnage de Bishonen qui m'avait été recommandé par "Dajora" pour le challenge 2022 et je voulais partager mon ressenti bien que le principal ai été déjà évoqué dans les précédents commentaires.
Merci à Jayl pour tout le travail réalisé sur ce projet ! La traduction est parfaitement réalisée, un boulot au top comme toujours.
Je suis d'accord avec mes comparses concernant l'atmosphère de rêve éveillé ou de conte moderne dans lequel nous plonge le film pour le temps de sa durée. Le film nous montre plusieurs personnages différents, mais qui pourtant se ressemblent dans leur "capacité" à vivre une double-vie que ce soit de façon inconsciente, comme Jet qui s'invente une personnalité différente de celui qu'il est avec ses collègues gigolos pour coller à la vie de famille bien rangée et bien normale de son amour. Ou de manière tout à fait consciente, comme Sam, qui veut rejeter ce qu'il est en réalité, se disant que cette identité disparaitra avec le temps peut-être, et réussir à coller à cette image parfaite qu'il s'est lui-même construite.
Pour reprendre ce que disais Claire du personnage, il ressemble à une statue grecque, oui dans le sens où il veut se montrer impénétrable et imperméable à tout ce qui lui est interdit mais, quand on s'approche du marbre, on en voit les fissures... Tout comme lui, Jet s'est également construit une image, plus désinvolte mais qui veut par là faire croire que rien n'a d'importance, que tout lui est égal, alors que c'est un personnage qui crève d'envie rencontrer l'amour, le vrai, de trouver un compagnon pour l'aider à traverser le champ de ruine qu'est sa propre existence. Deux personnages donc, qui paraissent parfaits dans leur bogossitude de chevalier mais qui sont cassés à l'intérieur.
J'ai aimé le style du film raconté, comme un conte de fées (y'a un masculin à "fées"?), avec la voix du narratrice et je me suis fait la réflexion que le personnage le plus mystérieux, la magnifique Kana, pourrait bien être cette conteuse d'histoire, car elle n'apparait que pour donner un coup de pouce au scénario ou montrer les liens avec nos personnages principaux, je pense que c'est une réflexion à méditer...
La fin ne m'a pas réellement surpris.e mais m'a tout de même laissé sur une note douce-amère que même le petit texte pré-générique n'a pas pu effacer. Le film ne m'a pas choqué.e ni transporté.e, mais je m'en souviendrais longtemps avec une impression de nostalgie, comme quand on pense à son enfance et aux choses qui nous manquent qu'on ne peut rattraper.
Je conseille le visionnage de ce film qui aborde de nombreux thèmes et questionnements qui bien que datant de plusieurs années maintenant, son toujours d'actualité pour nombre d'entre eux.
Maintenant, à vous de vous faire votre avis.
-
Lundi 14 Mars 2022 à 02:20
-
Merci pour se film et pour la traduction , alors personnellement j'était un peu perdu dans les histoire différente car deux acteurs se ressembler beaucoup un avant et un dans le présent , j'ai regard deux fois le film pour bien comprend les histoires .
Je viens de terminer ce superbe film.
J'avoue avoir été un peu confuse du personnage de Sam/Fai. Je crois qu'il est le cœur de l'histoire. Claire et Greg on déjà fait de très bons commentaires dessus.
Les histoires s'entrechoquent entre elles. Mais on finit par comprendre. Cette fin est un peu triste. Mais néanmoins très belle.
Bref. J'ai passé un bon moment à visionner ce film. Ça faisait vraiment un moment que je n'avais pas regardé un "film". Donc, ça change un peu.
Merci pour cette superbe traduction et le partage, Jayl,
Je crois que j'ai encore des découvertes à faire niveau films. :)
Merci pour le travail et le partage sur ce film hong-kongais qui rejoins ses paires au rang des chefs d’œuvres
Une tranche de vie sérieuse sur fond de légèreté détachée, j'ai beaucoup apprécié comment l'histoire est narré avec un retour subtil dans le passé qui apporte pas à pas les pièces du puzzle qui explique chaque réaction et relation. Comment les choix des uns peu impacter le présent des autres
Très rapidement, j'ai voulu prendre Sam pour le secouer, lui dire d'assumer et que tout aller bien se finir, le sortir de sa prison mental que même sa mère ressent d'une certaine manière. Beaucoup de non dit. Ce poids si lourd à porter.
C'est tout ce que je vais rajouter de plus par rapport aux deux avis de mes vénérer, haha
Encore merci ♥
-
Dimanche 23 Août 2020 à 13:19
Bonjour Puxleyd, merci pour ton ressenti constructif et, comme toi, je remercie les sieurs, Jayl et Greg, de toujours nous donner matière à comprendre notre complexité humaine puis à enrichir notre humanité pour nous aider à évoluer !
-
Dimanche 23 Août 2020 à 10:36
-
Dimanche 23 Août 2020 à 05:18
Coucou PuxleyD,
Merci pour ton petit clin d’œil aux commentaires que Claire et moi avons postés.
Sache que les tiens sont aussi très agréables et qu'on les lit avec beaucoup d'intérêt.
Le dernier en date que j'ai apprécié : ton avis sur "He She It", traduit par nos amis de la Asia Fansub.
Je trouve ici ta description du personnage de Sam très judicieuse. Ce protagoniste m'a à la fois énervé et charmé.
Ce film est impressionnant en matière cinématographique et les acteurs ensorcellent très vite le spectateur.
A bientôt, PuxleyD, et merci encore !
Greg
PS : Ami Jayl, je te remercie encore pour ton travail énorme sur ce film bouleversant.
-
Bonsoir, merci pour cette trouvaille, je vois des comms assez prometteur :) je m'y lance merci merci
-
Jeudi 6 Août 2020 à 20:38
Bonsoir, j'espère qu'il te plaira autant qu'il nous a plu ?!
-
Coucou Maître Jayl !
Je viens déposer mes impressions sur Bishônen mais je m'incline déjà devant le commentaire imparable de dame Claire.
Que puis-je rajouter que notre experte n'ait pas déjà exprimé !
Après découverte de cette oeuvre, la lecture d'autres avis que le mien était nécessaire. Merci, Claire, de m'avoir offert cette opportunité et ce soulagement.
Je vais d'abord commencer par te remercier, vénérable Jayl, pour ton travail de titan sur ce film qui date, il faut le dire, et qui, par son ancienneté, t'a forcément donné du fil à retordre. Les sous-titres étaient impeccables, fluides et limpides comme un joli cours d'eau.
Claire considère le film comme le "déroulé d'un rêve" et j'ai éprouvé la même sensation. Le mot "conte" m'est davantage venu à l'esprit, un conte mélangeant réalisme, tragédie et poésie. La présence d'une narratrice omnisciente apportait d'ailleurs une vraie touche artistique au film. Elle mettait à distance les personnages et leur histoire tout en rendant leur monde attachant grâce à sa voix douce et bienveillante. Les musiques, que j'ai particulièrement appréciées, concouraient aussi à créer une ambiance émouvante.
Quant aux personnages, ils sont parfaitement interprétés et sont d'une beauté incontestable. Claire fait une comparaison avec la statuaire grecque à juste titre. Sam semble sculpté dans le marbre, à l'image du portrait idyllique qu'il veut donner de lui, et sa façon de se retourner et de regarder a un pouvoir hypnotique indéniable. Jet a un charme fascinant, mi-féminin, mi-viril. Il a conscience de son pouvoir de séduction et de sa puissante attraction. Kana, la seule femme du film (si on omet la maman de Sam), m'a aussi surpris par son charisme saisissant, en particulier lorsque Jet lui rend visite dans sa boutique d'antiquités. Ce dernier reconnaît d'ailleurs lui-même qu'il n'arrive pas à percer le mystère de cette femme. Le personnage de K.S., la star, était aussi remarquable, bien que son profil m'a inquiété plus qu'autre chose.
L'atmosphère à la fois conviviale et misérable de l'établissement de prostitution m'a rappelé le film No Regret, petit instant nostalgie que j'ai agréablement savouré.
Bishônen m'a laissé une impression dérangeante en fin de compte, m'empêchant un peu de trouver le sommeil. Je crois que ce sentiment d'embarras et de contrariété a été provoqué par les agissements de Sam. Claire a très bien résumé la situation de ce garçon dans l'histoire. Ce personnage n'assume pas son homosexualité, ce qui est parfaitement acceptable, mais ses craintes et le mensonge dont il se pare le font basculer dans un égoïsme profond. Son "choix final" me fait penser à celui de Korn dans Until We Meet Again. Certes, il est foudroyé par la déception qu'il lit dans les yeux de son père mais sa décision ne sera qu'une source de malheur pour sa famille. Les larmes de son père ne perleront plus simplement au coin de l’œil, elles ne se tariront plus jamais. Je crois fermement que Sam sous-estime la gentillesse de son père, sa capacité à l'aimer encore et toujours malgré tout, ce père qui aime les orchidées, qui participe à la conversation familiale comme si de rien n'était alors qu'il sait...
L'amour de Sam pour Jet ne m'a pas paru si convaincant. Il l'aimait beaucoup, j'en suis sûr, mais au même titre que ses ex. A cause de la peur et du refoulement, il rend bien des gens malheureux. Effectivement, ce garçon, en apparence parfait, est le plus tourmenté et le plus égoïste. Je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'il impose à son premier "petit ami", dont il profite financièrement. Sam, a contrario de Jet, n'est pas un ange. Sous ses airs tendres, il est surtout immature et assez dangereux.
Je dirai en définitive que le film m'a plu par la qualité de sa réalisation, de ses musiques et par ses acteurs doués et fascinants. Son propos reste néanmoins complexe et laisse un sentiment indélébile d'angoisse et de frustration. L'avenir des personnages fait peur et inquiète. Il est difficile d'entrevoir de l'espoir pour chacun d'eux. Le film s'achève davantage sur l'impression que la vie continue et qu'il faut se résigner.
Merci encore, ami Jayl, pour ce plaisir partagé. Comme Boring Love, ce film esthétique et prenant, restera influent dans mon esprit.
A bientôt pour de nouveaux projets géniaux ! ^_^
-
Jeudi 6 Août 2020 à 22:20
-
Jeudi 6 Août 2020 à 21:15
-
Jeudi 6 Août 2020 à 20:37
Ah oui et j'aime aussi ce que tu as ressenti, Greg, entre Set et Kana (il y a aussi la scène dans la boîte de nuit). J'ai ressenti aussi comme une note de mystère mais aussi de très forte attraction entre les 2 acteurs, que j'associais alors à leurs personnages. Puis, j'ai lu, par la suite, que les 2 acteurs se sont mariés !
-
Jeudi 6 Août 2020 à 19:42
Et bien , merci cher Greg, pour ton commentaire (toujours aussi pertinent ) qui corrobore avec le fond de ma pensée que je n'ai pas aussi bien détaillée sinon, me connaissant, j'aurais peut-être écrit une thèse ou un mémoire, lol !
Encore merci, cher Jayl , de toujours nous donner à ouvrir notre conscience Hâte de découvrir tes autres merveilles !
-
Jeudi 6 Août 2020 à 09:14
Vous me faites bien du plaisir chevalier Greg !
Moi aussi la musique continue de me poursuivre et je l'entends tous les jours dans ma tête.
C'est un film aux visions multiples, et le fait que Sam s'appelle au début Fai est en soit signe d'une fêlure.
Tu peux compter sur moi pour aller à la recherche d'autres perles rares.
Et j'ai "No regret" à finir enfin pour la fin de l'année.
Les projets s'amoncellent pour cette cinquième année pour AsianDrama.
RDV le 15 août pour la pluie d'étoiles.
-
Bonsoir cher Jayl et merci pour cette petite merveille
J'en avais vue des bribes mais pas réussi à le voir en entier (surtout en vostfr) et je comprends , maintenant, pourquoi Blu en fait parfois référence !
Je suis très émue par l'ambiance que dégage ce film et sa narration me donnait l'impression d'être comme dans une sorte de "déroulé d'un rêve".
Indéniablement, les acteurs qui interprètent Sam et Jet sont d'une beauté, à couper le souffle, mais c'est surtout les fêlures de leurs personnages qui m'ont bouleversées. Avec Jet qui a fait le choix de vivre d'un métier dans lequel il rencontrera toute la "misère humaine". Mais qui essaiera , toujours, de garder la tête hors de l'eau afin de ne pas complètement sombrer. Puis, Sam, aussi magnifique qu'une statue grec, qui aimerait rester dans une forme de "lumière" en gardant le contrôle sur son passé, qu'il estime pas très respectable, et surtout afin de ne pas salir l'image du "petit garçon parfait" que ses parents ont de lui ?
L'un et l'autre rêvent du pure amour mais ils ne se l'autorisent pas car ils ne s'en croient pas dignes ! Dommage car oui, l'amour n'est pas une question de durée mais une question de qualité que l'on y met, en commençant toujours pas Soi !
Très jolie mais très triste histoire qui aura duré le temps de ce beau rêve !
Jayl mille merci tu sais pas à quel point je voulais le voir et depuis combien de temps que je le chercher
Ajouter un commentaire
Vu et revu des 100tains de fois hahaha
Quand c'est sorti, il y avait peu ou pas de films comme celui-ci parlant de ces sujets donc....