-
Lipstick
Titre alternatif : Lipstick - 口紅
Genre : Tranche de vie/Gay/Drame
Diffusion : 16 octobre 2019
Durée : 12 min
Pays : Corée du Sud
Synopsis :
L'humiliation et le manque d'acceptation sociale peuvent conduire aux décisions les plus tragiques.
C'est exactement ce qui est arrivé à Joonwon.
Mais veut-il vraiment en finir ?
Quoi qu'il arrive, il doit faire face à lui-même.
Casting :
Yoo Jun dans le rôle de Jin Joon Won Cho Ha Eun dans le rôle de Chan MI
Vidéo :
INFORMATION :
"Ce court métrage est en mémoire à Yook Woo Dang (Yun Hyon Seok),
Ecrivain et poète homosexuel,
il militait pour les droits humains en Corée du Sud
et était activement engagé dans le mouvement LGBTIQ+.
Il s'est suicidé pour protester contre les discriminations dans son pays."
(Source : Wikipédia)
SPOILER :
(Pour lire le spoiler, il vous suffit de passer votre souris de la 1ère étoile à la dernière.)
Je vous conseille de regarder le CM avant de lire le spoiler juste en dessous.
Quitte à regarder de nouveau le CM après.
Les explications viennent de l'auteur mais je n'ai pas pu vous retrouver le lien :-/
* La demoiselle qui apparaît dans le CM est en fait le subconscient de Jin Joonwon.
Si vous regardez au début, dans la scène des toilettes,
Jin Joonwon zippe son gilet et cache la robe à petit pois que porte la jeune fille.*
Traduction : Eilowy - Correction : Jayl
Tags : Eilowy, Jayl, 2019, Tranche de vie, BL, Drame, Psychologique, Transgenre, Maladie, Yoo Jun, Cho Ha Eun
-
Commentaires
Coucou Eilowy , d'abord merci pour ce court métrage !
Histoire assez dur surtout quand on se rend compte que c'est le quotidien de milliers de personnes , un court métrage super bien réalisé qui montre encore une fois tout le talent de l'acteur !
j'espère vraiment que ce court métrage ajoutera sa pierre à l'édifice qui fera changer les choses et qu'il aidera certains esprits à s'ouvrir davantage et fera comprendre à d'autres personnes à réalisé le mal qu'elle peuvent faire !
Coucou Eilowy,
J'ai visionné ce court métrage la semaine dernière, et je voulais te remercier de l'avoir traduit et proposé sur le blog !
Je dois avouer que je ne regarde que très rarement de CM (ou de films d'ailleurs), mais wow ça aurait été dommage de passer à côté de celui-ci de par la petite claque qu'il nous met quand on le visionne.
J'ai adoré certains des choix qu'ils ont fait : le fait qu'on retrouve le personnage confronté à une autre partie de lui via un personnage féminin, et certaines des répliques étaient vraiment d'une justesse. Quand il lui demande ce qu'elle fait là, et qu'elle lui répond qu'elle a toujours été là, j'ai eu des frissons. Je pense que c'est effectivement très proche de ce que ressentent les personnes transgenres, et ça doit être encore plus difficile à porter dans un pays comme la Corée, ou ce genre de choses sont encore moins acceptées qu'en France.
J'ai vu que tu avais ajouté un spoiler pour expliquer que le personnage féminin était son subconscient, c'est chouette au cas où certains seraient passé à côté. Perso, j'ai compris avec les vêtements et quand elle lui tend le rouge à lèvre.
Le fait qu'il tente de mettre fin à ses jours avec des pierres pour rajouter du poids et se couler, était également je trouve une image très puissante par rapport au sentiment de se noyer et d'avoir un poids sur les épaules qu'il devait ressentir tous les jours...
La petit fleur bleue en moi à tout de même apprécié la lueur d'espoir que son petit sourire à la fin nous donne après sa tentative échouée, et cette fin ouverte qui nous laisse nous dire que peut-être qu'il/elle va s'en sortir.
Après avoir vu le CM je me suis donc renseignée sur la vie de Yook Woo Dang et si c'est affreux qu'il faille en arriver là pour avoir du progrès et du changement dans la société, j'ai vu que son suicide avait contribué à bien des changements sociétaux en Coréen (comme le retrait de mot discriminatoires du langage commun, le passage de lois pour la protection des communautés LGBT), etc.
Un grand merci donc pour cette découverte, tant du CM, que de Yook Woo Dang que je ne connaissais absolument pas !
Merci bcps j vous suit depuis un moment mais je ne savais pas comment ecrit un commentaireBonjour "Eilowy" et merci pour ce court métrage
J'ai fait comme tu as conseillé, en regardant sans lire les infos (ce que j'aime souvent faire d'ailleurs ).
Dès la 1ère scène, les expressions du visage et le regard du personnage de "Ji Joon Won" ne présagent rien de réjouissant On comprend ensuite, rapidement, qu'il aime se maquiller comme le ferait une fille et que la fille qui est face à lui, dans le restaurant, est son double. Soit, sa part féminine, dont il a conscience car il aimerait bien la dévoiler mais il n'assume pas cette préférence.
J'avais donc pas vu l'info sur la robe mais j'avais compris autrement la façon d'imager la bataille entre l'inconscient et le subconscient.
En tout cas, triste histoire ou pas, selon la fin fiction ou la vraie fin de l'histoire, dont c'est tiré. J'ai aussi aimé la prestation de "Yoo Jun", acteur que je n'avais pas apprécié plus que ça, dans "Color Rush", et merci de nous l'avoir traduit !
Très beau, super bien réalisé, très bon jeu d'acteur. La tension est palpable à travers l'écran. Merci beaucoup pour ce CM !Merci pour ce court-métrage. Je l'ai vraiment apprécié même si l'histoire est terrible, et l'acteur est très bon... Merci pour les infos, autant sur l'hommage que sur l'interprétation. D'ailleurs en parlant d'interprétation, je ne sais pas trop comment interpréter la fin... j'en vois plusieurs pour le coup alors je vais garder la plus positive ^o^
Bises, bonne semaine <3
3Alex050422Samedi 22 Mai 2021 à 20:49Coucou merci pour ce projet :)))
Ajouter un commentaire
Merci pour ce court métrage