• Mario

    Mario

     

    Date de sortie : 1 août 2018 
    Durée : 1h 59min
    De : Marcel Gisler
    Avec : Max Hubacher, Aaron Altaras, Jessy Moravec plus
    Genres : Drame, Sport event
    Pays :  Suisse
    Langue : Allemand
     
     
    Pour la première fois de sa vie Mario, un jeune footballeur, tombe amoureux de Léon, nouvel attaquant venu d’Allemagne.
    Mais dans l’équipe, des rumeurs commencent à circuler sur leur relation et
    Mario voit sa carrière compromise pour intégrer un club de première division.

     

     

    Mario

    « Sortie surprise !He's coming to me. »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    23
    Samedi 28 Novembre 2020 à 21:50

    *AVIS CONTENANT DES SPOILERS*

    Waaaa.... Alors là je ne m'attendais pas à tant aimer ce film, franchement il m'a bouleversé ! Je l'ai trouvé d'une justesse dingue, que ce soit dans la relation amoureuse entre Mario et Léon mais aussi dans sa façon de dépeindre le milieu sportif, de façon très objective, sans jamais tomber dans la pathos mais en nous touchant énormément.

    Pour commencer, histoire de structurer un peu mon commentaire (j'ai une nette tendance à partir en vrille quand je suis trop enthousiasmée), je vais séparer ce films en deux parties. La première absolument adorable, où la tension charnelle entre les deux est palpable dans chacun de leurs gestes pourtant innocents. Un regard appuyé par ci (je retiens surtout celui de Léon qu'il pose sur Mario quand celui-ci joue à la console, ça m'a collé des frissons), une accolade amicale par là, quelques mots échangés remplis de non-dits. J'ai particulièrement apprécie la volonté de mettre en exergue des petits détails mais qui ont de l'importance.

    Comme le fait qu'ils dorment tous les deux la porte ouverte, pour avoir fait de la coloc de nombreuses années c'est plutôt rare, on cherche plutôt notre intimité dans notre chambre. Là non, les portes sont toujours ouvertes, comme pour garder un contact ne serait-ce que visuel. Puis j'ai adoré leur réaction après le smack de Léon, à faire comme si de rien n'était alors qu'on pouvait ressentir leur gêne, entre Mario qui avait le regard fuyant et Léon qui au contraire ne ce cessait de l'observer. Mais je ne vais pas parler d'eux tout de suite, je garde ce plaisir pour plus tard !

    On attaque après la seconde partie, très difficile pour moi à regarder parce que justement on passe d'une délicieuse tension amoureuse à une tension nettement plus négative qui nous met autant que ces deux p'tits gars les nerfs à vif. Pourtant tout est si réaliste : les blagues de mauvais goût, le comportement de leurs coéquipiers qui change tout doucement, la réaction du club qui pense "argent", la propre réaction de Mario qui voit son rêve s'envoler. Vraiment, tout était parfaitement bien retranscrit et maitrisé. La scène où il se fait prendre en photo avec sa meilleure amie qui doit jouer sa copine, sous les regards de son manager, de son père et de sa mère, l'ambiance était si lourde, si pesante, parce que, ce qui se passe sous leurs yeux est d'une tristesse infinie. La moue décontenancée de son manager, la peine et la colère sur la visage de la mère et le sourire gêné mais satisfait qu'affiche le père... Tout était dit en une seule scène !

    Avant de parler du couple principal, je vais parler des personnages secondaires qui sont quasiment tous réellement attachants. Bien entendu la meilleure amie, qui est toujours là pour lui, à jouer le jeu pour lui, à le protéger à sa façon jusqu'à ce qu'elle-même n'en puisse plus. Très belle relation, personnage bien exploité, c'était top ! J'ai beaucoup apprécié le manager aussi, qui fait tout ce qu'il peut pour lui faire atteindre la première division tout en s'inquiétant de son état. Ici il a un peu le rôle du père, il communique avec Mario, cherche à soulager sa peine mais tout en gardant en tête que son objectif principal c'est d'amener ce jeune homme en national. Autre bon personnage, la mère, qui est certainement celle qui désapprouve le plus le simulacre de son fils avec Jenny, parce qu'elle le voit malheureux. Le fait qu'elle refuse de poser sur la photo était un acte fort mais aussi tellement triste. Le père est un peu celui qui tient le mauvais rôle, car contrairement au manager, il ne s’enquière pas de l'état de son fils, pourtant il le voit qu'il va mal, mais seul le foot compte. Dans la scène où il dit qu'il est fier de lui alors qu'il voit que Mario est en souffrance, ça résume parfaitement l'état d'esprit du père.

    Passons maintenant au petit couple... Rolalala qu'est-ce qu'ils sont beaux ensemble ! Pour le coup, on les sent vraiment amoureux, parce que justement le film nous montre leurs petits gestes de tendresse routinier, ce n'est pas juste une attirance physique incontrôlable. Même leurs scènes d'amour sont à la fois sensuelles et tendres, jamais dans la brutalité même si passionnées. Il y a une telle alchimie entre eux, franchement les acteurs ont fait un boulot de dingue ! Je retiens particulièrement la scène où ils sont endormis et enlacés l'un à l'autre, et que Mario fait un cauchemar. Une caresse de Léon suffit à le calmer alors que plus tard dans le film alors que Mario est seul, cette même scène se répète et malgré le fait qu'il se bourre de médocs, rien ne le tranquillise. Parce qu'il a besoin de Léon, parce qu'il l'aime, tout simplement.

    Mario est un personnage complexe mais qui n'a eu que des réactions compréhensibles, même si elles font mal. Bien sûr que j'aurais aimé qu'il clame haut et fort dans les vestiaires que oui, Léon est son copain, mais ça aurait signifié quoi ? La fin de son rêve qu'il vient enfin d'atteindre ? Comme l'a justement dit Léon à la fin, il a choisi le foot et il ne lui en veut pas pour ça. Mais ce qui est triste au final ce n'est pas son choix, c'est le fait que justement il n'ait pas eu le choix, que c'était soit l'un soit l'autre. Quand Mario s'en va et qu'il essaie de le retenir en s'accrochant à lui c'était franchement incroyable, l'acteur a vraiment réussi à insuffler au personnage tout l'amour qu'il ressent pour Léon (là où par exemple dans Freier Fall je n'avais pas réussi à ressentir ça venant du perso principal ce qui m'avait bloqué). Et sa solitude alors qu'il arpente son loft, si grand et si vide, tellement loin du petit appart qu'il a partagé avec Léon. Les médocs qu'il doit prendre et cette fin où au final il est seul sur le terrain de foot, finit les accolades avec Léon (quand il se repasse la vidéo ça m'a fendu le cœur), il a atteint son but mais sans l'homme qu'il aime.

    A côté Léon est tout aussi attachant, à fleur de peau, il veut vivre son amour pleinement et gère mal les mensonges et les brimades. Faire semblant il n'y arrive pas, se trouver une fausse "copine" encore moins. Il est fou amoureux de Mario est c'est tout ce qui compte. Pourtant il n'aime pas moins le foot que lui mais a juste fait un choix différent. Est-il plus heureux que Mario ? On ne sait pas, quand ils se retrouvent à la fin, et malgré la présence de son nouveau copain, on perçoit encore une vive douleur chez lui, preuve que son amour pour Mario est toujours là (et la réaction de Mario qui tente de retenir ses larmes olalala...). Mais en même temps, lui ne vit plus dans le mensonge, ce qui l'aidera peut-être à s'épanouir plus facilement. Vraiment très bon personnage, l'acteur a un regard de fou lorsqu'il fixe Mario, son jeu était vraiment dingue !

    Alors oui la fin est triste.... mais pas dramatique. Bien entendu que j'aurais nettement préféré qu'ils finissent ensemble, ils étaient si beaux, mais au moins le film n'a pas cherché à nous tirer absolument les larmes à coup de drama trop appuyé. C'est triste mais hélas réaliste. Un film que je regarderai à nouveau (surtout la première partie héhéhé) et avec grand plaisir !

    Merci Jayl pour ce partage ! Encore une perle, une !

     

    Ewi <3

    22
    Lundi 17 Février 2020 à 00:15

    WOW ! film hyper touchant ! J'ai adoré (sauf la fin) ! MERCI pour la trad !

    21
    Mercredi 7 Août 2019 à 12:40

    merci  beaucoup pour ce film la team

    20
    Lundi 18 Mars 2019 à 19:23

    merci beaucoup !!! j ai eu un gros coup de cœur !!!!! 

    19
    Vendredi 1er Mars 2019 à 22:41

    Merci beaucoup pour ce film

    18
    Mercredi 20 Février 2019 à 14:12

    Merci pour ce film . 

    17
    Mardi 19 Février 2019 à 19:59

    film vraiment bien :) mais j'aime pas trop la fin...

    merci pour votre travaille

    16
    Mardi 19 Février 2019 à 16:11

    Merci pour ce film !!

    15
    Dimanche 17 Février 2019 à 23:10
    Merci pour ce film courage pour la suite
    14
    Dimanche 17 Février 2019 à 20:08

    Merci beaucoup pour ce film génial 

    13
    Dimanche 17 Février 2019 à 17:54

    Oh super merci ! Moi qui ne savait pas quoi regarder en plus ce soir , merci , merci :) 

    12
    Dimanche 17 Février 2019 à 14:43

    merci pour ce film

    11
    Dimanche 17 Février 2019 à 11:58

    Super !!

    J'avais vu la bande-annonce, et depuis plus rien, nada !

    Donc un grand merci pour la trad' et le partage !

    10
    Dimanche 17 Février 2019 à 11:34

    Merci pour ce film. Je voulais vraiment le regarder!! J'étais prête à louer le film , tellement il est introuvable!

    MERCI LA TEAM !!cool

    9
    Dimanche 17 Février 2019 à 02:34
    Encore un super film qui montre la triste réalité, merci ! :)
    8
    Dimanche 17 Février 2019 à 00:41

    J'ai aimé mes la fin trop déçu 

    7
    Dimanche 17 Février 2019 à 00:21

    Merci beaucoup pour ce film j'ai adoré. smile

    6
    Samedi 16 Février 2019 à 21:53

    merci beaucoup pour ce film

    5
    Samedi 16 Février 2019 à 21:03

    Il a vraiment l'air pas mal par contre j'ai peur de la fin...

    4
    Samedi 16 Février 2019 à 20:48

    Merci beaucoup pour la traduction de ce film ! hâte de le découvrir :)

    3
    Samedi 16 Février 2019 à 20:35

    Merci infiniment depuis le temps que je veux le voir ♡♡♡

    2
    Samedi 16 Février 2019 à 18:57

    merci pour ce film depuis le temps que je voulait le voir .

    1
    Samedi 16 Février 2019 à 18:11

    Merci pour ce film.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :