-
Happy together
HAPPY TOGETHER (1997)
Titre original : 春光乍洩, Cheun gwong tsa sit
Réalisateur, Scénariste : Wong Kar-Wai
Interprètes : Tony Leung Chiu-Wai, Leslie Cheung, Chang Chen
Origine : Hong Kong
Langue : Mandarin, Cantonais, Espagnol
Genre : Drame, Romance, Prostitution, Gay
Durée : 1h 36mn
SYNOPSIS
Ho Po-wing et Lai Yiu-fai sont originaires de Hong Kong.
Un jour, ils décident de partir quelque peu à l'aventure, en Argentine, à l'autre bout du monde.
Ils s'aiment parfois, se querellent souvent et se quittent, irrémédiablement.
Pour mieux se retrouver, et repartir à zéro, comme ils tiennent tant à se le rappeler.
En trouvant un travail en cuisine, Lai fait la connaissance de Chang...
LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT
Tags : Jayl, 1997, Drame, BL, Prostitution, Nudité, Leslie Cheung, Tony Leung, Romance
-
Commentaires
Happy Together, titre bien ironique au vu de ce qui se passe dans le film, nous plonge dans la relation toxique qu'entretiennent, presque malgré eux, Lai Yiu-Fai et Ho Po-Wing.
La façon qu'a Wong Kar Wai, grand réalisateur, de tourner des scènes en noir et blanc, nous montre l'histoire comme quelque chose de distant, voire de nostalgique, tout en insistant de par ce fait sur la beauté des paysages argentins.
Le film nous parle d'exil, d'errance, thèmes chers aux yeux de notre réalisateur qu'il réussit à intégrer autant dans l'histoire générale que dans la relation houleuse et émiettée qui unit malheureusement nos deux héros.
On ressent fortement le sentiment de perte qu'éprouve Yiu-Fai après sa rupture, abandonné dans un pays étranger sans pouvoir revenir dans le sien, ni savoir quoi faire de sa propre vie. Puis, ils se retrouvent, et retour de la couleur dans le bouillonnement de leurs disputes, teintées des dernières miettes de sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Sentiments qui auraient pu les faire retomber dans cette relation toxique si Yiu-Fai, que je commençais à trouver trop pathétique, n'avait rencontré Chang qui lui ouvrira les yeux sur sa relation.
Par la suite, on prend conscience, tout comme Yiu-Fai, du désir de revenir chez soi et de tout faire et tout laisser pour y arriver. En définitive, le film nous montre des personnes voulant partir de leur pays pour aller dans un endroit qui sera diamétralement opposé a celui-ci mais, au bout du compte, ils veulent y revenir après avoir changé et grandi.
Seule ombre au tableau : j'aurai aimé un développement plus abouti de la relation entre Yiu-Fai et Chang, mais celle-ci ne sera que dans mon imagination avec la scène de fin ouverte que nous offre le film.
Bilan : ce film est très intéressant à voir et on y retrouve bien la patte artistique de Wong Kar Wai pour ceux qui apprécient son travail. Je recommande assurément.
Maintenant, à vous de vous faire votre avis.
Merci pour la traduction de ce film , Tout d'abors je précise que j'aime pas trop les film en noire et blanc de base , mais j'ai aprécier cela car c'est vrai que c'était paysage de l'argentine ressort mieux en noire et blanc, bref passons au couple principale qui est à vrai dire on une relation beaucoup trop toxique pour eux , sauf que Lai lui reviens toujours vers Ho car celui ci dis " On recommence tout à Zéro " sa montre que Lai est vraiment amoureux de Ho , sauf que les chose ne vont pas durée malheureuse , on voit bien que Lai en a plus que râle bol de Ho il ne fait que des bêtises et Lai l'aide toujours mais grâce à Chang il va ouvrir les yeux sur sa relation est qu'elle est trop toxique pour lui alors il va repartir dans son pays et oublier Ho.
Je pense que c'était le mieux pour Lai , on ne peut pas entretenir une relation toxique même si aime beaucoup trop cette personne , cela va te faire souffrir au final et le but d'un relation c'est que tu sois heureux et non malheureux.
Hello belle team et merci pour ce super partage
L'Argentine, pour ce que j'en sais, est déjà un très beau pays et filmer ses paysages, en noir et blanc, montre un côté plus profond dans la difficulté d'y vivre et j'imagine, encore plus ,en 1997.
Je trouve que cette façon de filmer , dès le début, va donner la couleur de la relation de Ho et Lai qui est, ne nous le cachons pas, très "toxique" quand même !
J'ai vraiment aimé les différents contrastes car j'avais l'impression de passer d'une époque à une autre tout en étant dans la même histoire. J'ai pas fais attention si le facteur temps, dans le déroulement de l'histoire, a été précisé car j'en ai carrément perdue la notion, lol !
Et cette scène de Tango......ahlala, cette magnifique danse qui "pique les sens" car elle est très sensuelle et en même temps comme un combat entre le masculin et le féminin des 2 partenaires car leurs corps s'affrontent en essayant de contrôler (ou dominer ? ) l'autre !
Toute la durée du film, j'étais un peu comme en apnée tellement c'était pesant ce que s'imposaient ses 2 beaux hommes et une bouffé d'air frais est arrivée avec le personnage de Chang qui a permis à Lai d'ouvrir les yeux sur sa relation !
J'aurais aimé plus de développement entre Lai et Chang mais je peux l'imaginer dans le futur avec cette fin ouverte, hi hi !
-
Vendredi 8 Mai 2020 à 10:51
Ohh et je viens de lire que cet acteur avait joué dans le magnifique film "Adieu ma concubine" que j'ai lu et vu il y a très très longtemps et aussi dans "Histoires de fantômes chinois" ! L'acteur qui interprète Lai, dans le super film "In the mood for love" et celui qui joue Chang, était dans l'incroyable "Tigre et Dragon" !
Je comprends mieux pourquoi leurs visages me disaient quelque chose !
-
Vendredi 8 Mai 2020 à 10:42
Bonjour et merci, cher Jayl, pour ton retour.
C'est un fin triste pour l'interprète de Ho mais je n'en suis pas surprise car la façon dont il jouait son personnage était tellement "vrai" et je sais que quand tu es acteur, tu ne peux rendre crédible un profil d'addictions que si tu l'a vécu !
Merci aussi pour tes autres précisions !
-
Jeudi 7 Mai 2020 à 17:19
quel plaisir de te lire Claire7844
quel plaisir aussi de voir qu'on a le même regard sur le film.
l'histoire doit se dérouler sur 2 années, et il devait sûrement y avoir des histoires additionnelles car le montage original durait 3h.
ça m'avait échappé quand j'ai fait la fiche du film, mais l'acteur qui joue Ho s'est suicidé un 1er avril 2003.
il était aussi chanteur, et au cours d'un concert en 1997, il avait fait son coming-out.
-
Je viens de le visionner, et en fait ... je ne sais pas quoi dire. Il y a des choses qui m'ont interpellé mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
C'est un bon film, merci de l'avoir partagé avec nous !
Ola la que de souvenirs...j'avais 20 ans je tenais mon invitation fermement entre mes mains et j'attendais la montée des marches.
J'ai la chance d'habiter Cannes.
Non seulement je vais revoir un film qui m'avait marqué mais en plus je viens de faire un très beau retour dans le passé.
Merci merci merci...
Ajouter un commentaire
Merci pour ce film, j'étais passée à côté, bises <3