• La Fin des Monstres

    La Fin des Monstres de Tal Madesta

     

    Résumé :


    "Je ne suis pas un monstre qui vous parle. Loin de moi l’idée de présenter un récit universel de transitude. Je parle de mon point de vue situé et j’aborderai autant la manière dont la transition de genre change mon rapport au monde, que la tendresse infinie que je porte à la communauté trans. Mon intention avec ce livre est qu'il fasse l'office d'une caresse pour les personnes trans et d’une claque pour les personnes cisgenre.
    Ainsi Tal Madesta présente-t-il son livre. En dix chapitres incisifs (“S’oublier” ; “Douter”, “S’inventer”, “Aimer”…), il nous fait vivre et comprendre la violence de sa disparition et la puissance de sa renaissance.
    Être trans n’est pas un ressenti, c’est une expérience du monde”, écrit Tal Madesta. Avec ce livre, il nous donne accès à cette expérience.


    Extrait :


     " Il réside pourtant dans la possibilité de la transidentité une puissante révolution, puisqu'elle constitue la preuve ultime du caractère construit du genre. Elle met en lumière l'arnaque de la nature féminine et de la nature masculine, lesquelles sont invoquées pour justifier la complémentarité naturelle des sexes et la domination naturelle des hommes sur les femmes. La transition agit comme un bouclier contre les rhétoriques patriarcales qui cherchent à enfoncer dans la tête de tout un.e chacun.e l'idée que la domination masculine va de soi et demeure indépassable, puisqu'elle serait codifiée dans notre ADN et dans l'histoire de l'humanité. La transition vient dire que les justifications utilisées par le patriarcat pour perpétrer son œuvre constitue une mascarade absolue. "


    Pourquoi je le recommande :


    La fin des monstres n’est pas un livre à lire quand on vient de se lever et que nos idées / pensées continuent à vagabonder. Car, malgré la finesse de l’œuvre ( 120 pages en petit format seulement ), l’écriture y est incisive, précise, poétique et donne beaucoup à réfléchir.

    C’est un livre qui touchera toute personne se questionnant sur son genre mais pas seulement, car Tal Madesta y explique également des faits de société, démonte les clichés que tout un chacun se fait sur la transidentité ou encore, montre les autres façons de se créer ou de se recréer. C’est un œuvre qui, je pense, peut résonner en chacun de nous à différents niveaux.

      J'ai aimé les titres de chaque chapitres qui nous positionnent sur le thème abordé et qui nous guide dans le pas à pas de son propre parcours de transition. On reconnait bien la patte journalistique dans son écrit mais ça n'en donne que plus d'appui à ses propos.

    Maintenant, à vous de vous faire votre avis.