• Ceci est mon corps

    Ceci est mon corps de Agathe Charnet

     

    Résumé :

    À la frontière de la pop culture, de l’autofiction et de la sociologie du genre, Ceci Est Mon Corps est une enquête menée pour relater l’histoire du corps d’une femme née dans les années 1990. Parcourir les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui le traversent. Découvrir aussi ce qui surgit, à l’orée der la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien.

     

    Extraits :


    Quand elle était enfant, c’est sûr, elle n’était ni vraiment petit garçon, ni résolument petite fille. Elle était chevale sauvage "

     

    A présent j'accuse et je dis

    Que

    L'heure est venue d'affronter le Jour

    L'heure est venue d'adorer la Nuit.

    J'accuse pour toutes les années qui m'ont été prises

    Pour les baisers que je n'ai pas échangés

    J'accuse pour toutes les amours qui ont été volées

    J'accuse pour les histoires jamais écrites

    J'accuse pour les possibles pulvérisés

    J'accuse pour le feu

    Le feu étouffé

    Vous savez la vérité d'un désir c'est comme le feu

    Dans la violence et dans le silence

    Un feu

    Ça s’étouffe "

     

    Pourquoi je le recommande :

     

    Dans cette œuvre, initialement prévue pour le théâtre mais qui convient très bien sous forme de roman, on suit le parcours d’une femme des années 90 depuis sa naissance jusqu’à sa trentaine par le biais de son corps, du rapport qu’elle a à son corps mais aussi, et surtout du rapport que les autres ont à son corps et ensuite à elle-même.

    Je pense qu’il y a deux parties bien distinctes au livre : on nous montre tout d’abord l’identité qu’on rentre au forceps dans l’esprit de l’héroïne, toujours via son corps, et ensuite, avec la libération de celui-ci, l’identité qu’elle se construira par ses propres moyens.

    Cette œuvre est un coup de poing à elle seule, jamais elle ne s’essouffle et elle est surtout pleine de poésie. Elle utilise des mots crus, parfois durs même, mais tout est passé au crible et tout s’enchaîne sans jamais de pauses.

    Ou plutôt, c’est le lecteur qui ne veut pas s’accorder de pause tellement la lecture est prenante. L’œuvre nous emmène partout, touche à tout : le genre, la sexualité, la sensualité d’une personne.

    Un fabuleux voyage vous attend à sa lecture, plongez-y !