• BL et consentement

    BL ET CONSENTEMENT

     

    BL et consentement

     

    Dans le cadre d'un questionnaire, j'ai été amenée à réfléchir à un sujet que je trouve tout à fait passionnant : la notion de consentement dans les BL. J'avais déjà évoqué rapidement le sujet lorsque j'ai traduit Cutie Pie et j'ai pensé qu'en faire un article pourrait être intéressant et donner matière à débattre. Pourquoi ne pas mettre alors en lumière différentes problématiques relatives aux BL ?

    Ne vous inquiétez pas, toutes les notions seront expliquées. Au départ ce sera un peu théorique, mais c'est essentiel pour partir du même point de départ.

    Je tiens à préciser dès à présent qu'il y a des séries que je vais citer que j'aime beaucoup. J'en ai vu certaines à plusieurs reprises et j'en ai traduites. Mais ça n'empêche en rien de poser un regard critique sur elles. Je vous informe également que je vais spoiler en partie des séries mais la plupart sont très connues et ne sont pas en cours de diffusion. Cet article a été écrit il y a quelques mois, ne soyez pas surpris.e de me voir parler de KinnPorsche comme si la série venait de sortir.

    Notez aussi que je ne lis pas de yaoi, il n'y aura donc pas de parallèle avec ces lectures. Ce qui m'intéresse ce sont les séries, en particulier thaïlandaises à un instant T.

    Il s'agit aussi uniquement de mon point de vue, qui n'engage en rien les autres membres de l'équipe de traduction.

    Pour aller plus loin n'hésitez pas également à faire un tour sur tous les liens cités et à débattre en commentaires.

     

    Définition du consentement et de la zone grise

    Pour commencer je vais redonner la définition du consentement sexuel selon Amnesty International, pour qu'on parte tout·e·s du même point de départ. Il peut être défini, de la manière suivante " l’accord libre et éclairé que l’on donne à une personne au moment d’avoir une activité sexuelle. Ce consentement doit être mutuel [...] Le choix doit être totalement volontaire, c’est-à-dire que le consentement ne peut pas être obtenu par la crainte, la force, sous l’usage de menaces, de chantage ». Notez qu'au delà de cette définition, il y a des textes juridiques internationaux sur lesquels une victime peut s'appuyer pour une action en justice par exemple.

    Au niveau européen, cette notion de consentement est prévue dans la Convention d'Istanbul, qui donne une interprétation similaire : Pour qu'un consentement soit valide, la personne qui le donne doit pouvoir faire et exprimer un choix libre et éclairé. « Le consentement doit être donné volontairement comme résultat de la volonté libre de la personne considérée dans le contexte des circonstances environnantes »2.

     Quid alors de la fameuse « zone grise3 », tant décriée ?

    Toujours selon Amnesty International, on considère qu'il n'y a pas consentement lorsque :

    1. La personne dit non ;
    2. Elle ne veut plus ;
    3. Elle est dans un état second ou inconsciente : elle n’est pas en état de donner un consentement libre et éclairé parce qu’elle dort, est inconsciente, sous l’emprise de l’alcool ou encore de la drogue ;
    4.  Elle hésite et n’a pas clairement exprimé qu’elle est d’accord ;
    5. Le consentement n’est pas donné par la personne elle-même.

    Et d'ajouter que cette fameuse "zone grise" du consentement fait partie de la "culture du viol". À savoir tout un ensemble de croyances et comportements qui justifient, excusent ou banalisent les agressions sexuelles sans les considérer pour ce qu'elles sont vraiment. Typiquement cette idée que "non" voudrait en faire dire "oui", ça fait partie de la culture du viol. La Belle au bois dormant qui se fait embrasser pendant son sommeil, totalement à la merci du Prince, également4. Culpabiliser une victime qui subit, normaliser la violence, présenter les hommes comme des êtres incapables de contrôler leur désir aussi. Et tout ça, c'est important de le garder à l'esprit.

    Je sais que s'interroger sur le consentement et la culture du viol c'est parfois violent, parce que c'est aussi se questionner sur ses propres pratiques ou celles de ses proches, sur ce qu'on a pu faire avant #MeToo, avant d'être éclairé·e·s ou avant de s’intéresser au sujet. Et pourtant c'est essentiel.

     Maintenant que les bases sont posées, on peut commencer à réfléchir en termes de BL.

    1 - Je vous renvoie au podcast toujours très inspirant que j'ai beaucoup cité sur le blog BL Clinic « Sex in BL : Is it really necessary ? » mais j'y reviendrai dans l'article suivant.

    2 - Contrairement à ses obligations après la ratification de la Convention d'Istanbul, le France ne respecte pas ses engagements internationaux. En effet, la loi française ne définit pas le consentement sexuel, cette notion est d'ailleurs absente du code pénal, même si elle constamment invoquée dans les jugements. Les agressions sexuelles ou les viols sont caractérisés en droit uniquement par l'existence de violence, contrainte, menace ou surprise. Encore faut-il toutefois, que l'accusé ait eu conscience de son agression. Ainsi, en première instance, dans l'affaire Darmanin où celui-ci consent à aider Sophie Patterson, une ancienne militante de l'UMP en échange de relations sexuelles, le juge d'instruction écrit : « Le défaut de consentement ne suffit pas à caractériser le viol. Encore faut-il que le mis en cause ait eu conscience d'imposer un acte sexuel par violence, menace, contrainte ou surprise ».

    3 - La « zone grise » c'est ce dont certaines personnes, notamment les agresseurs trouvent comme circonstances atténuantes pour ne pas qualifier un viol ou une agression sexuelle comme tels.

    4 - Pour rappel, dans la version d'origine de 1634 intitulée "Le Soleil, la Lune et Thalie" de Giambattista Basile, c'est en étant violée par le Prince qu'elle se réveille.

     

    Viols en séries

    Dans sa vidéo The issue with consent in thai bl's5, le youtubeur Buylsarang présente l'usage de deux termes en thaï : le premier ปล้ำ [bplâm] pourrait être traduit par « lutte » ou ปลุกปล้ำ [bplùk bplâm] - « le fait d'être forcé.e à » - tandis que le second ข่มขืน [kòm kèun] se traduirait par « viol ». En réalité les deux font référence à la notion de viol, tant et si bien qu'il est difficile pour nous, qui n'utilisons qu'un terme en français, d'en saisir la différence6.

    Il cite deux séries dans lesquelles le mot « viol » ข่มขืน [kòm kèun] est employé : Tharntype (lorsqu'au téléphone Tar reproche à Lhong d'avoir payé des gens pour le violer) et dans Love By Chance lorsque le personnage de Tar interprété par Cooheart dit clairement s'être fait violer. Ici le sens est clair, durant les épisodes on comprend à la fois le statut des victimes et les traumatismes qui en résultent.

    Buylsarang explique que le second terme, ปล้ำ [bplâm], employé plus fréquemment, est considéré comme plus doux, moins « grave ». Dans les BL, il fait souvent référence au fait qu'une personne refuse au départ un rapprochement, pour finalement accepter. Et c'est là que la carte très problématique de la « zone grise » est dégainée. Alors que je le rappelle, un non est un non. On sait que cet arc narratif « enemies to lovers7 » est un classique dans les BL, mais doit-on réellement en passer par une confrontation physique et un déni du consentement de l'autre ? Pourquoi nier les potentielles conséquences traumatiques de ce type d'acte ? Et pourquoi en donner une image positive ?

     Nombreuses sont les séries thaïlandaises qui romantisent des viols. Dans un article de Vice8, le lakorn9 Wife on duty est évoqué : un passage montre une femme qui se fait enchaîner et agresser sexuellement. Il n'est pas question de romance entre les deux personnages, mais la diffusion a été éminemment critiquée, tant et si bien que le public a créé un hashtag #NoMoreRapeOnScreen partagé 275 000 fois. Il y a quelques années, la pétition Arrêtez de propager le viol comme une pratique courante10 a été lancée sur change.org pour dénoncer cette banalisation des viols dans les médias thaïlandais : elle a été signée 62 612 fois. Mais on retrouve aussi régulièrement dans les lakorn l'idée de slap-kiss, lorsqu'un protagoniste masculin force un baiser ou une relation sexuelle et que la femme le gifle (parfois la gifle intervient avant le baiser forcé). L'homme est si frustré, qu'il exprime son désir avec violence. Et c'est suite à cela que leur amour éclot. Le comble du romantisme …

    On trouve même sur Youtube des tops 10 des relations forcées dans les lakorn11, pour les fans du genre.

    On pourrait tout à fait se dire que c'est un problème relatif à la Thaïlande et rien de plus. Qu'après tout, nous ne pouvons pas poser le même regard sur les séries thaïlandaises que les séries occidentales et qu'il ne faut pas les regarder via notre prisme. C'est à mes yeux une façon de se dédouaner. Avez-vous déjà regardé Game of thrones ? Il a justement été décidé récemment que la nouvelle série House of the dragon ne comprendrait pas de scènes de viols tant elles ont été problématiques dans la série originelle 12.

     Pourquoi c'est si important de se pencher sur la question de la culture du viol dans les séries ? Parce qu'elles forgent nos regards, pénètrent nos imaginaires et par la même influent sur nos comportements. Alors non, je ne sous-entends pas que si vous regardez une scène de crime, vous allez sortir avec un couteau de cuisine dans la rue. Mais à force de voir représentés dans les films des viols commis par des inconnus qui se passent dans des endroits sombres, n'avons-nous pas cette image de ce que serait un viol13 ? Alors qu'une infime minorité se passe de cette manière. Et c'est bien en ayant cette idée préconçue de ce qui fait un « vrai viol » qu'on en vient à se demander lorsqu'on sort de ce schéma si la victime, après tout, ne serait pas un peu coupable elle aussi. Si en fait, son « non » ne voulait pas un peu dire « oui ». C'est également à force de voir des slap-kiss qu'on en vient à normaliser ce type d’attitude, voire à le considérer avec excitation.

    Mais le problème est plus global, il s'agit de poser un regard sur les relations asymétriques en général. Et dans les séries, ce qui va de pair avec ce concept, ce sont souvent des attitudes masculines présentées comme romantiques : une forme de toxicité qui ne dit pas son nom, une jalousie maladive et une bonne dose de domination. Je vous renvoie à cette tendance des films à succès tels que 50 Shades of grey ou 365 jours. Ils mélangent romance et asservissement. C'est intéressant par ailleurs de voir le succès de bon nombre de séries dans lesquelles l'un des protagonistes stalke l'autre durant une bonne partie de la série, quand bien même il essuierait des multiples refus. Mais j'y reviendrai. On ne va pas se mentir, nous sommes toutes et tous biberonné·e·s à la culture du viol.

     

    5 - The issue with consent in thai bl's par Byulsarang : https://www.youtube.com/watch?v=8xHLI2ibTbE&t=270s

    6 - Le mot « harcèlement sexuel » quant à lui se dit ล่วงละเมิดทางเพศ (lûuang lá-mêrt taang pêt )

    7 - Lorsque des ennemis tombent amoureux et finissent par devenir un couple

    8 - https://www.vice.com/en/article/g5ben3/thai-tv-problematic-sexual-assault-rape

    9 - Synonyme de « série thaïlandaise ».

    10 - https://www.change.org/p/nbtcupdat-เลิกเผยแพร่คติการล่อลวงข่มขืนว่าเป็นสิ่งปกติ

    11- « Top 10 New Forced Relationship Romance in Thai lakorn » , https://www.youtube.com/watch?v=vqHMCafFwPY

    12 - « Rape in ASOIAF vs. Game of Thrones : a statistical analysis https://tafkarfanfic.tumblr.com/post/119770640640/rape-in-asoiaf-vs-game-of-thrones-a-statistical

    13 - En réalité près de 91% des agresseurs sont des proches des victimes - https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ega/l15b0721_rapport-information#P122_5245

     

    Le regard du spectateur vs celui du réalisateur

     

    Revenons aux BL. Si je pense aux séries qui me semblent avoir très bien marché ces dernières années, et qui bénéficient d'un honorable classement sur MyDramaList - A Tale of Thousand Stars, Bad Buddy, Gaya Sa Pelikula, I Told Sunset About you ou au phénomène 2gether, il n'y a pas dans mon souvenir dans les histoires principales d'entorses faites au consentement. Cependant, on ne peut nier que certaines séries qui fonctionnent à merveille en termes d'audience gèrent mal ces questions et là je pense en particulier à KinnPorsche qui fait un carton en ce moment ou Tharntype.

    Les deux séries posent de vrais problèmes :

    - Dans la première le personnage de Porsche14 est alcoolisé/drogué au moment où Kinn décide de coucher avec lui par deux fois. Il regrette la première fois, conscient de l'état de son garde du corps, pour finalement revenir à la charge quelques épisodes plus tard lorsqu'ils formeront un couple. On repassera sur le consentement éclairé ... Et personne ne semble y voir de problème. Dans la seconde scène, Porsche est totalement sous l'emprise de l'alcool, tandis que Vegas tente de l'agresser sexuellement, c'est alors que Kinn, le partenaire du héros, arrive comme un sauveur pour finalement coucher avec lui. Porsche enivré est alors totalement incapable de donner son accord ou de refuser. Pour rappel, les agressions sexuelles dans le couple, ça existe.

    Il y a aussi la romantisation d'une scène de BDSM entre Vegas et Pete qui est extrêmement mal traitée, tout comme cette pratique l'est dans Fifty shades of grey. Les pratiques BDSM sont codifiées, elles sont soumises à des règles et c'est plus dangereux qu'autre chose de les traiter en ne maîtrisant pas son sujet. La sortie de 50 nuances de Grey a fait beaucoup de mal aux adeptes de ces pratiques. Un article de The Atlantic dédié au sujet explique : "Comme plusieurs personnes expérimentées adeptes du BDSM me l'ont indiqué, il existe des moyens sains et éthiques de combiner de manière consensuelle sexe et douleur. Tous nécessitent une connaissance de soi, des compétences en communication et une maturité émotionnelle afin de rendre le sexe sûr et mutuellement gratifiant. Le problème est que Fifty Shades of grey associe avec désinvolture le sexe torride à la violence, mais sans aucun de ces contextes. Parfois, Ana (l'héroïne) dit oui au sexe alors qu'elle est mal à l'aise, parce qu'elle est trop timide pour dire ce qu'elle pense ou parce qu'elle a peur de perdre Christian ; elle donne son consentement quand il veut lui infliger de la douleur, mais cela ne l'empêche pas d'être blessée [...] Leur relation n'est qu'un marché émotionnel". 15

    Dans le BDSM, les dynamiques de pouvoir sont supposées y être simulées, il s'agit d'un jeu explicite avec des règles et un safe word. S'il y a bien un univers dans lequel le consentement et le respect ont de l'importance ce doit être celui-là. Alors je veux bien admettre que le personnage de Vegas au départ n'est pas dépeint comme le plus fréquentable, néanmoins son côté bad boy a séduit de nombreux spectateurs et spectatrices et l'histoire qu'il vit avec Pete a été perçue au final comme romantique et "sexy" alors qu'elle est profondément toxique et asymétrique.

    Pour être honnête je pense qu'on a été quelques un·e·s à être mal à l'aise devant les scènes de viols de Love By Chance où Kengkla viole Techno dans le dernier épisode après l'avoir manipulé et fait boire. Dans Tharntype, outre la terrifiante scène finale du premier épisode où Tharn carresse Type dans son sommeil, on se souvient de la fellation forcée sous la douche, faite par Tharn dans l'épisode 3. On retrouve souvent dans les séries cette idée glaçante d'être envahi·e·s par le désir au point de violer. Non, Tharn n'est pas mû par le désir, il fait juste preuve de violence en forçant Type à subir une pipe sous la douche parce qu'il ne supporte pas (à raison) son homophobie. Ce n'est pas de la sexualité, c'est de la domination. Et non, ce n'est pas parce qu'on viole une personne que "sa vraie nature" se révélera à elle. Il en va de même pour History 4 : Close to you dans cette scène où Fu Yong Jie viole son demi-frère qu'il a volontairement fait boire. La frustration sexuelle, la volonté de contrôler l'autre ou la colère qu'on fait passer pour du désir, c'est un grand classique, ultra dangereux.

    Par ailleurs, on peut penser également à la série chinoise Addicted Heroin et les nombreux moments où Gu Hai insiste pour embrasser Bai Luo Yin, le masturber ou voir des relations sexuelles avec lui. Je salue le courage d'avoir produit une série LGBT en Chine, mais en tant que spectateur·rice on ne peut à aucun moment se réjouir de ces pratiques.

    Pour le public, quand je pense à des séries où des gens romantisent des scènes qui sont des viols, il est impossible de ne pas m'interroger. Je ne juge personne qui aime ces séries. Mais quand je vois que peu de gens sont choqués face à ces scènes, ou les trouvent "sexy", je me dis que continuer à informer c'est essentiel. Les gens peuvent adorer KinnPorsche, je n'ai aucun souci avec ça, j'aime moi-même sûrement des séries avec des scènes problématiques comme We Best Love : Fighting Mr Second. Mais, à mes yeux, il faudrait garder dans un coin de sa tête une petite alarme qui s'allume quand un consentement est outrepassé.

    Je vous vois venir avec KinnPorsche, vous allez me dire que tout se déroule dans le milieu de la mafia, qu'il y a des meurtres, des viols et qu'on ne peut pas en attendre des relations d'un romantisme absolu. Et ce n'est pas forcément faux.

    Vous me demanderez peut-être : alors quoi, on aseptise totalement les séries ? On ne montre aucune attitude problématique à l'écran ? Les séries ne devraient représenter que le réel ?

     Bien entendu, ce n'est pas ce que je pense. Mais j'aimerais que les fans ne se voilent pas la face sur certaines histoires. Ce n'est pas parce qu'on apprécie les personnages qu'on doit perdre tout esprit critique. J'ai regardé la nouvelle version de Love Mechanics. J'ai beau aimer la complicité apparente entre Yin et War, on ne peut nier que la première scène de relation sexuelle entre les deux personnages est extrêmement problématique : le personnage de Mark est totalement ivre et il est persuadé de coucher avec quelqu'un d'autre que Vee. Au réveil, il hurle de stupeur. Vee quant à lui, ne semble pas en comprendre la raison … Je ne vais pas arrêter de regarder la série pour autant, surtout que je l'apprécie, néanmoins je pense qu'il est important de voir la scène telle qu'elle est.

    En réalité, il n'est pas tant question de juger les productions elles-mêmes, les histoires qui nous sont racontées, que de s'intéresser au regard que nous posons sur ces séries. Parce que sur lui nous avons un certaine prise.

     Cela dit je ne veux pas retirer toute responsabilité au réalisateur parce que le point de vue qu'il pose sur ses personnages est essentiel. Souvent il décidera de faire traverser tout un parcours de rédemption à son héros. Est-ce que cela suffit à y voir une condamnation de ses actes ? Le message est-il assez clair ?

    Je songeais récemment à la question de la rédemption en regardant la série thaïlandaise, qui n'est pas un BL, F4 Thailand (remake de Hana Yori Dango). On y suit notamment le parcours de Thyme, un personnage socialement privilégié, qui fait preuve d'une grande violence en harcelant ses camarades de lycée (intimidations, coups, humiliations, règne de la terreur). Et je restais plus que circonspecte quant au fait qu'en tant que spectateur·rice on devait finir par être compatissant.e et être touché.e par la romance qu'il vit avec l'héroïne.

     Il en va de même pour le personnage de Vegas. L'argument visant à dire qu'on peut pardonner à un personnage violent la séquestration et les tentatives de viol, parce qu'il a trop de pression sur les épaules, me laissera toujours pantoise. Encore une fois, ce n'est pas tant l'histoire que je critique que les émotions qu'est supposé.e ressentir le/la spectateur·rice.

    Dans la vie trouveriez-vous normal qu'une personne attirée par vous vous poursuive et réitère ses avances malgré vos refus ? Les crises de colère sous prétexte de jalousie vous attirent ? Trouvez-vous sexy qu'une personne rejetée vous empoigne avec violence sans votre consentement ?

    Si vous avez répondu par l'affirmative à ces questions, je pense qu'il est temps de vous questionner sur l'impact que les livres et les films ont eu sur votre vision des rapports amoureux. Si ce n'est pas le cas, pourquoi tout ceci est présenté comme attirant ? Et pourquoi nous regardons parfois ces scènes en les jugeant excitantes ou romantiques ?

    Revenons au regard du réalisateur. Eh bien justement, j'ai un exemple d'un instant précis, dans lequel l'absence de consentement me semble plutôt bien traitée. La série Why R U ? est célèbre notamment pour ses scènes assez explicites (on est loin de KinnPorsche, mais lors de sa sortie la série plaisait pour son absence de pudibonderie). Cependant, elle n'est pas exempte de moments problématiques. Cela dit, on se souvient de la scène de l'épisode 13 où suite à une rupture, Fighter entre de force dans la chambre de Tutor, l'embrasse et le touche alors que ce dernier refuse. Ce qui est tout à fait appréciable dans cette scène c'est que son geste n'est pas encouragé : Tutor lui demande l'air grave « Tu es content de toi, P'Fight ? ». C'est à ce moment-là que Fighter réalise la gravité et l'inutilité de son geste, et s'assied sur le sol comme figé. Il me semble, que le regard du réalisateur condamne, par l'intermédiaire de Tutor, l'attitude de Fighter.

     Cela dit, certaines séries font le choix de retracer le désormais traditionnel schéma de enemies to lovers sans pour autant tomber dans ces notions de violence. Bad Buddy me semble être à bien des égards le parfait exemple du BL tel qu'il devrait être : il dépeint une relation d'égalité, où le consentement est respecté tout au long de la série, avec des personnages qui ne sont en aucun cas toxiques. 

    14 - Pour aller plus loin, écoutez le podcast « KinnPorsche The Series and Sexual Abuse » https://loveboysinfo.podbean.com/e/episode-4-kinnporsche-the-series-and-sexual-abuse-english/

    15 - https://www.theatlantic.com/culture/archive/2015/02/consent-isnt-enough-in-fifty-shades-of-grey/385267/

     

    Le pouvoir de la suggestion

     

    Les BL coréens, à ma connaissance, ne comportent pas de scènes aussi violentes que certaines que je dénonce dans cet article et pourtant ils ont un grand succès (je pense à Semantic Error par exemple). Mais j'ai conscience qu'auprès d'un certain public, les scènes plutôt chaudes sont très demandées. Je dois admettre qu'en tant que spectactrice, pour moi ce n'est jamais un indispensable. D'ailleurs, je pense que parfois c'est en montrant le moins qu'on en dit le plus. Est-ce qu'on a vraiment besoin de non-consentement pour ressentir les personnages être bouleversés de désir ? Eh bien j'ose espérer que non. Je vais citer ma série préférée, I Told Sunset About You, parce qu'elle montre pour moi les plus belles scènes de désir. Il suffit que Teh et Oh-Aew se tournent littéralement autour dans la demeure familiale de ce dernier, dans un moment suspendu, sous l'escalier ou que l'un gratte le dos de l'autre, pour que le spectateur ressente l'attirance incroyable qui lie les deux garçons. Ces scènes ne comportent même pas de baisers et pourtant elles sont d'une intensité folle.

     J'entends par ailleurs, dans la vie réelle, des personnes dire que questionner ses partenaires avant l'acte sur leurs envies ou leur demander la permission de les embrasser retirerait une part de magie au moment. J'aimerais que cette pensée cesse d'être partagée et qu'on grave sur les murs que le consentement est sexy. Pour moi penser le contraire c'est très dommageable pour tout le monde.

    Certaines scènes de BL récents montrent enfin un consentement éclairé. Je pense à Not Me notamment. Le moment où Sean et Black sont dans une tente, dans l'épisode 9 est une des rares scènes de BL où les questions sont posées distinctement par les deux partenaires : "Dis-moi si tu aimes ce que je te fais ... Tu aimes ?". C'est à mes yeux une des plus belles scènes d'amour toutes séries confondues.

    Je salue également The Eclipse, pour la superbe scène de consentement éclairé où Aye demande à Akk : "Je peux t'embrasser ? Si tu n'aimes pas ou si tu te sens mal, dis-le moi. J'arrêterai". Et pour finir, Between Us, série dont j'apprécie assez peu la relation mais qui dès le premier épisode nous propose également une scène où Win interroge Team sur son envie.

     

    De l'importance de la représentation

     Depuis l'enfance on nous inculque que La Belle, victime d'un bon gros syndrome de Stockholm qui se fait séquestrer par la Bête, ce serait le comble du romantisme. Tiens tiens, ça ne vous rappelle pas la relation entre Vegas et Pete ? Si on avait pu s'épargner ces histoires de personnages masculins toxiques transformés par le pouvoir de l'amour, on aurait probablement vu naître moins de couples asymétriques avec des femmes atteintes du fameux « syndrome de l'infirmière ». Mais je m'égare. Vous l'avez compris, ce n'est pas tant que j'attende de Vegas et Pete une relation saine, par contre, j'attends du spectateur un regard distancié.

     Dans le cas des BL c'est aussi important de penser les séries en termes de représentations qu'on donne des minorités. Ça me hérisse le poil de voir qu'encore aujourd'hui les personnes LGBT sont parfois invisibilisé·e·s ou traité·e·s comme dangereux·se·s. Oui MAME16, c'est à toi que je pense. C'est problématique pour moi de représenter des scènes de viol dans des séries présentant des personnages gays et de romantiser ça parce que ça renvoie à tout un pan du cinéma où la personne homosexuelle était vue comme perverse. Il y a eu beaucoup de films où la figure de l'homosexuel "traquait" littéralement le pauvre hétérosexuel pour abuser de lui17. Eh bien typiquement quand je pense à TharnType, on en est pas si loin et ça n'aide en rien la cause.

    En Thaïlande, par exemple, les BL ont une telle force de frappe qu'ils ont aussi contribué à leur échelle à des avancées sociales/sociétales ou à défaut à une re/sur-"visibilisation" des minorités. Ce qui n'est pas rien. On ne peut pas juste se laver les mains des scènes de viol, au contraire, c'est parce que le public ouvre sa bouche que les choses tendent à changer et que les productions deviendront plus attentives. Je reconnais à MAME par exemple une évolution avec la série Don't Say No, qui est nettement moins problématique. Elle a probablement pris en compte la pluie de critiques qui s'est abattue sur elle suite à TharnType18.

     

    Vous l'aurez compris, comme cela se dit sur le féminisme en général, être attentif.ve aux problématiques de consentement c'est comme avaler la petite pilule rouge qui fait voir le monde différemment. Une fois qu'on a ouvert les yeux, on ne peut plus revenir en arrière. Alors oui, voir les mécanismes oppressifs ça perturbe, ça modifie le visionnage des séries mais c'est indispensable.

    N'hésitez pas à débattre (avec respect) dans les commentaires ! Cet article est fait pour ça

     

    16 - MAME a écrit Love By Chance et TharnType, entre autres.

    17 - Je vous renvoie à l'excellent documentaire The Celluloid Closet de Rob Epstein qui retrace les représentations de l'homosexualité des origines du cinéma aux années 1990.

    18 - Je vais rapidement revenir sur ce que j'écrivais ici. C'était avant de regarder Love in the air, la nouvelle série de MAME : stalking, chantage, forcing ... Tout y est dès les deux premiers épisodes. Il semblerait finalement que MAME n'ait pas changé d'un iota !

    BL et consentement

    « My Only 12%Cocodrilo »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Mardi 6 Août à 20:50

    Bonjour _Sew_,

    J'ai beaucoup apprécié ton article sur le contentement.

    Je l'ai imprimé en juillet 2023 et l'ai lu à plusieurs reprises, vue le foisonnement des problématiques que tu soulèves, et surtout j'ai annoté l'impression que j'en avais faite.
    Bref, après avoir procrastiné un maximum (un an, honte sur moi !), je me décide à en dire quelques mots.

    Je te rejoins complètement sur "Addicted Heroin" qui m'avait dérangé sur les aspects de sexualité forcée (ou même du non respect de la volonté du partenaire sur le futur de la vie du couple) qui s'y trouvent présents (je l'avais signalé fin 2020 après sa visualisation).

    Par contre, j'avais remarqué, avec une très agréable surprise, le passage de "Not Me" que tu indiques. Si la question est simple et très pertinente, pour autant elle paraît tellement hors des représentations habituelles que cela m'avait très heureusement surpris.

    Je viens de juste de regarder la série "Love in The Air" qui n'est vraiment pas la série BL la plus "facile" que j'ai eu l'occasion de visualiser... très très loin de là.

    Le nom de MAME en tant qu'auteure des deux BL ayant inspiré cette série m'a fait tilter de nouveau avec tes propos concernant la question du consentement.

    Mais il y a un point avec lequel ma mémoire (qui parfois flanche...) n'arrive pas à faire le lien. C'est ce que tu signales concernant une des séries que j'ai le plus appréciée, "We Best Love" (série 1 et 2). Je n'ai pas réussi à me remémorer la scène ou le propos dans la série 2 qui pose problème (je reconnais ne pas l'avoir revu après la lecture de ton article sur le consentement, je me souviens seulement du père de Shu Yi qui est un manipulateur comme c'est peu imaginable !).

    A l'occasion, et sans qu'il y ait une quelconque urgence, j'aimerai savoir à quel scène ou propos tu fais allusion.

    Merci encore pour ton excellent texte. Bien cordialement.

    15
    Lundi 10 Avril 2023 à 19:41

    Merci pour l'article, Je suis une fan parce que j'y vois  un moyen positif d'apporter des changements malheureusement, même lorsqu'on pense faire certaines distinctions avec la fiction nous pouvons aisément reproduire certains schémas négatifs en parler reste surement le meilleur moyen d'apprendre et de laisser la fiction et le fantasme loin de la réalité.

    14
    Samedi 21 Janvier 2023 à 13:36

    Coucou Sew,

    Tout est dit dans ton article ! Je te rejoins complètement sur tous les points évoqués !

    Certaines séries sont très problématiques, gênantes et choquantes. Je n'arrive vraiment pas à regarder ces scènes de viols et en parler sur les réseaux comme si tout était normal... À la sortie de TharnType, (j'étais novice) Je voyais tout le monde aduler le BL, Alors que moi, je le trouvais tellement malaisant, j'ai osé en débattre sur insta, ça ma value une pluie de haine XD

    Pareil, pour KinnePorshe ou beaucoup trouve les couples géniaux, perso, je n'y arrive pas ! On dit que le roman est moins pire pour le couple Pete/Vegas, mais est-ce possible que ça soit moins pire ? être victime d'un kidnapping n'aura jamais rien de beau, ni de romantique à mes yeux..

    Comment peut-on se dire "oh la la c'est super chaud" devant une scène de viol ? 

    Je me pose aussi la question : et si c'était nous, nos proches, notre famille ? est-ce qu'on accepterai ça ? est-ce qu'on laisserait nos amis dans ce genre de situation ? je ne pense pas.. ou du moins, moi je ne souhaite ça ni à moi ni à mon entourage !  Je pense que parfois lors d'une scène qui nous met le doute il suffit de se poser la question: et si c'était moi ? 

    Et je me demande aussi, pourquoi les viols doivent toujours finir en romance ? Pourquoi faire de la victime une personne faible qui ne connaissais pas le désir enfoui qu'elle avait pour son agresseuroops ? (History 4, j'en suis toujours pas remise !)  

    Comme tu dis on peut aimer un acteur ou un personnage (gentil ou pas) adorer une série, mais faut savoir aussi faire la part des choses sur son comportement :^)

    Je ne suis pas contre les BL "hot" mais maintenant je les évite, car beaucoup trop problématique pour moi ;) Attention, je comprends que certains aimes et savent faire la part des choses ! Bravo à vous ! Moi j'ai l'esprit trop "inflexible" pour ce genre de choses ^^

    Encore merci et félicitation pour ce débat qui mérite tellement sa place ici ! Merci d'osé en parlé !

    Et n'oublions pas le viol à plusieurs formes ;)

     

      • Vendredi 10 Février 2023 à 16:54

        C'est super d'avoir ton avis Kelly.11 :) 

        Alors pour redonner mon avis, qui ne va pas tout à fait dans ton sens Cam's, pour moi on ne peut pas dire que la relation Vegas/Pete soit consentie. Ce serait nier le contexte de kidnapping et de violence physique. Ce serait nier le ressenti des victimes du syndrome de Stockholm que de se dire qu'elles sont consentantes. Pour moi c'est nier tous les ressorts psychologiques qui ont cours lors des manipulations mentales. Ce n'est pas parce qu'il ""accepte"" voire initie la relation qu'elle est consentie. 

        Pour Porsche si je ne dis pas de bêtise il a été drogué lorsque que Kinn a une "relation sexuelle" avec lui, il s'agit donc d'un viol (cf le début de l'article). Et si je ne me trompe pas lors de la première fois avec Kinn il a bien trop bu, il n'est pas juste pompette, il n'a plus de prises sur la réalité, donc c'est pareil. 

        Comme toi Kelly, j'ose à peine imaginer le fait que le texte d'origine puisse être pire.

         

      • Vendredi 10 Février 2023 à 10:25

        Coucou Kellyl, je vais juste revenir sur ce que tu as dit sur KinnPorsche, NON ce n'est pas moins pire dans le roman. Le roman est PIRE que la série, les 2 "premières" fois de Kinn et Porsche sont des viols et la première fois de Vegas-Pete est également un viol. Dans la série, la 1ère fois de Kinn-Porsche est clairement un gros abus car Porsche n'est pas dans son état normal, mais comme il ne repousse pas vraiment Kinn, je n'ai pas non plus envie de dire que c'est un viol, mais on en est pas loin. En revanche, dans la série toujours la première fois de Vegas-Pete est consenti. Donc c'est pire dans le roman, tu peux me croire...

    13
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 00:13

    Merci beaucoup pour avoir aborder ce sujet... 

    12
    Mardi 20 Décembre 2022 à 22:19

    Ton article est très bien écrit. Je suis à la fois d'accord avec toi et non. Je suis d'accord sur tout ce que tu as dis sur le consentement, de sa représentation dans les BL, et finalement dans le monde audiovisuelle et littéraire de base.

    Je reviens notamment sur Kinnporsche, où pour le coup, j'ai vu beaucoup de gens ignorer le manque de consentement entre Kinn et Porsche. Je ne vais pas le cacher, j'ai une affection pour Pete et Vegas, et je peux te dire que les réflexions que je me suis prise ( bien sûr que je comprends que leurs scènes peuvent être dérangeantes ) mais bizarrement quand j'évoquais la même toxicité pour Kinn et Porsche qui n'est pas l'exemple du consentement, et bien je n'avais plus les mêmes réactions. L'effet de la romantisation a obstrué l'esprit de certains.

    Tout ça pour dire que oui, il faut voir les dramas tels qu'ils le sont.

    Le point que je nuancerais, c'est celle de devoir changer. Personnellement, je pense qu'il faut plutôt éduquer le public. Les films/séries et les romans bl sont de la fiction, du coup qui relève de l'imaginaire. Ce n'est pas du réel. On a beau vouloir l'ignorer, le viol reste un fantasme ( CE QUI NE VEUT PAS DIRE QU'ON LE DÉSIRE DANS LA RÉALITÉ ) mais sa romantisation dans la fiction reste un moyen de l'exprimer. Je ne dis pas pour autant qu'il doit en avoir un banalisation, mais le public doit comprendre que ce n'est pas la réalité. Tout le porno avec les nouvelles générations, ils se créent une image erronée de la relation sexuelle à défaut d'avoir reçu une véritable éducation sexuelle.

    Après est-ce à la fiction d'éduquer ? Sachant que la majorité BL (pour pas dire tous) ont pour vocation de divertir et non pas d'informer. Pour moi, c'est du rôle des adultes d'apprendre aux plus jeunes que ce qu'on voit dans une fiction, ce n'est pas la réalité. D'apprendre ce qu'est le consentement.

     

    Tout ça pour te dire que je suis d'accord qu'une scène de viol ou non consentement ne véhicule pas forcément plus de sentiment. Les scènes de I told sunset about you sont tellement sublimes, pleines de poésie et de désir, pourtant il n'y a rien de ce qu'on pourrait reprocher au bl traditionnel (même si j'ai d'autres choses à lui reprocher XD)

     

    Voilà pour mon avis sur ton article. Je te le redis, c'était un très bon article ^^

      • Mardi 20 Décembre 2022 à 23:59

        Coucou excel93,

        je rejoins ton avis quand tu dis que c'est aux plus âgés d'éduquer les plus jeunes. Mais (parce qu'il y a un mais), le problème réside dans le fait que de plus en plus d'adultes ne prennent plus la peine d'avoir cette "fonction" formatrice. Je le vois chaque jour dans mon métier (je suis prof en collège et/ou lycée), des jeunes qui n'ont aucune idée de certaines choses qui nous paraissent ( à nous les vieux XD) tellement comme allant de soi, et je te parle de jeunes qui sont en terminale !

        Alors, tous ne sont pas comme ça, certaines personnes accomplissent toujours ce rôle d'éducation mais je vois qu'avec les années, cette minorité "d'analphabète de la vie" devient de plus en plus majoritaire et ces jeunes, justement, se tournent vers ce qu'ils peuvent pour parfaire l'éducation qui leur manque.

        Vers où se tournent-ils ? Les médias de leur époques : insta, tik-tok, les films, les séries, les chaînes youtube,...

        Donc je pense que les séries peuvent être formatrices tout en divertissant, ne serait-ce qu'en montrant l'exemple en utilisant leur scénarios. Le mieux c'est que ça marche ! Pour ne citer qu'un exemple : il suffit de voir l'engouement et le succès de la série "Sex education" (ou plus dans le BL, "Heartstopper")

    11
    Mardi 20 Décembre 2022 à 20:09

    merci pour cet article, j'avoue que j'ai eu du mal avec Tharntype même si on m'avait prévenu que l'épisode 4 était problématique. Heureusement de plus en plus de séries traitent de ce sujet comme dans gameboys et between us où Win est surnommé dans les réseaux sociaux " king of consent" parce qu'il prend la peine de toujours demander l'accord de Team alors même que dans le livre c'est pas le cas ce qui prouve bien que le problème est traité et c'est déjà pas mal. On sait tous que dans la vraie vie, le consentement sera toujours un sujet délicat, c'est pourquoi je blâme pas forcément les réalisateurs des BL mais plutôt les écrivains dont les oeuvres comportent des scènes de viol, c'est à eux de stopper cette culture du viol.

      • Mardi 20 Décembre 2022 à 21:18

        C'est amusant que Win soit présenté comme ça d'ailleurs parce qu'il lève quand même la main sur Team dans l'épisode 6 ... Alors le "king of consent", on repassera. Mais sinon je suis comme toi avec TharnType, je trouve que la série est problématique ... Merci pour ton avis ;)

    10
    Kina
    Mardi 20 Décembre 2022 à 16:57

     Merci pour ton intervention sur ce sujet , il faut regarder avec un esprit critique toutes les séries et maintenant que le BL est plus suivit il faut absolument faire attention aux comportements qui y sont . La série qui m'a mise en grande difficulté c'est the Effect qui dénonce certaines pratiques et les problématiques après le viol d'un jeune Garçon.

    Merci pour tes pensées esperons qu'ils seront nombreux à lire ton article.

    9
    Mardi 20 Décembre 2022 à 14:34

    Javais déjà adoré ton article à la première lecture et j'ai autant adoré le relire !

    Je pense que les scénaristes et réalisateurs devraient évoluer effectivement,  comme le dit shana740, pour proposer du contenu, pas qui supprime les problèmes de consentement mais le montrer comme quelque chose de répréhensible et insister sur ce point.

    En effet, tout le monde n'est pas forcément éclairé sur la question et, en montrant une romantisation de la culture du viol, on la banalise et les esprits les plus influençables pourraient intégrer ces notions violentes comme allant de soi dans une relation.

    Merci à nouveau, Sew, de nous faire réfléchir sur ces propos ô combien importants.

    8
    Mardi 20 Décembre 2022 à 13:24

    Coucou,

    Merci pour cet article ;D

    Personnellement, toutes ces scènes, de base, ne me choquent pas dans la mesure où j’estime avoir assez de recul et de maturité pour ne pas les romantiser ou les assimiler à quelque chose de « normal ». A l’écran ou dans les livres, j’aime les relations compliquées, les personnages torturés etc. Je trouve que ça nous fait passer par plein d’émotions diverses et variées, ça nous fait réfléchir aussi et je trouve ça plus réaliste que les histoires en mode « conte de fée ».

    Mais pour revenir au sujet, je comprends tout à fait la problématique de fond de tous ces BL qui glamourisent des relations pas forcément saines et d’un public pas forcément conscient de ce que ça dissémine dans les esprits (moi y compris finalement ^^). Et ton article a très bien expliqué toutes les problématiques. Moi-même, je n’avais pas tilté sur le fait qu’effectivement, le stalk, l’insistance très lourde, la jalousie excessive etc. sont ultra présents en fait ! On finit par ne même plus y faire attention à force !! Et c'est ça le danger !

    Je n’aurais pas voulu que la plupart des scènes de non consentement citées disparaissent mais c’est plutôt les scènes qui suivent qui me posent problème. Les scénaristes devraient effectivement veiller à souligner la mauvaise action du personnage derrière comme pour Fighter et Tutor (sans tomber dans la leçon de morale lourde non plus évidemment). Souvent, l’accent n’est pas mis dessus et ça passe comme une lettre à la poste sous couvert de l’amour, de la passion et de la fougue ^^ Après je mettrais un bémol particulier sur les BL chinois dans lesquels les relations sont souvent empreintes de violence et de toxicité. J’ai malheureusement l’impression que ça reflète vraiment un problème de société… Est-ce que les scénaristes et/ou écrivains ont eux-mêmes réellement conscience du problème ? (attention , je ne fais pas de généralités mais c’est juste une impression que j’ai eue).

    Après au-delà de la notion de consentement, c’est surtout le cliché dans lequel beaucoup de BL (thaï et coréens surtout je trouve) enferment la communauté gay qui m’a un peu soulée. Le riche beau, fort et taciturne « top » et le mignon, enjoué, fragile et malléable « bottom »… -_- Et effectivement, les personnages trans ou autre sont peu représentés ou alors cantonnés à des rôles « comiques » voire carrément grotesques.  C’est d’ailleurs pour ça que j’aime alterner des périodes où je regarde des BL avec des périodes où je regarde des CM et films LGBT, beaucoup plus réalistes et représentatifs à mon sens.

    Pour en revenir à Kinnporsche, j’ai personnellement préféré le roman. Les personnages de Vegas et Pete et leur relation sont beaucoup plus développés. On passe par un tas de sentiments, j’ai haï Vegas au plus haut point, j’ai eu la nausée lors des viols, j’ai pleurée avec Pete, j’ai ressenti l’instant du changement avec eux, j’ai compris l’évolution des sentiments de l’un comme de l’autre etc. et à aucun moment j’ai trouvé que ça avait été vraiment « glamourisé », on assiste juste à une tranche de vie, avec des aspects sordides et des lueurs d’espoir auxquels se sont raccrochés les personnages. Par contre, dans la série, c’est tellement rushé qu’effectivement, ils n’ont gardé que le côté « sexy » et « glamour » du truc… Cela dit, ça aurait été impossible de mettre le reste à l’écran mais j’ai quand même trouvé la mise en scène maladroite. Et pour la relation entre Kinn et Porsche, ça ne m'a pas choquée de 1er abord, j’ai trouvé qu’après la scène problématique où ils couchent ensemble alors que Porsche n’est pas dans son état normal, de mémoire Porsche lui en a voulu un long moment, ce qui pour moi permet de ne pas valider l’action de Kinn aux yeux des spectateurs. Mais en même temps que j’écris ces lignes, tu m'as fait réfléchir, je suis en train de me dire qu’en fait pas tant que ça !! Ça fait comme pour Vee et Mark… Kinn n’a pas tant l’air de voir le problème sous couvert de sa personnalité dominatrice… Comme quoi, il est toujours bon d'avoir d'autres points de vue et d'échanger... ;D

    En tout cas, la question du consentement et ton article ont le mérite de faire réfléchir et c’est le principal cool

    Par contre, vu les comportements sur internet, les vagues de haine pour un oui ou pour un non, l’effet de meute et la fameuse « police de la bien-pensance » etc., j’espère qu’à terme, ça n’empêchera pas les auteurs et scénaristes de s’exprimer comme ils le veulent et de créer les histoires qu’ils souhaitent partager au risque d’en arriver à des œuvres lisses et peu variées. Je trouve que dans un certain sens, mettre en scène des choses problématiques permet justement de les dénoncer, d’en parler, de faire réfléchir, d’éduquer et de faire changer les mentalités. Encore faut-il que cela soit bien fait me direz-vous et je suis d’accord ^^

    Merci pour ton article et ce moment de réflexion Sew, c'était très intéressant. 

    Bisous <3

      • Mardi 20 Décembre 2022 à 21:25

        Merci beaucoup pour ton avis shana740 ! C'est marrant que tu en parles, j'avais justement pour projet d'écrire un article sur les représentations des personnes LGBT dans les BL et d'aborder notamment les points que tu cites. ;)

      • Mardi 20 Décembre 2022 à 14:43

        Merci Aliotis ;)

        Je te comprends, lire tout en anglais ça m'a achevée, c'était pas facile mais ça en valait le coup !

        Il me semble que sur Wattpad, il y a plusieurs personnes qui ont commencé la trad française. Je ne sais pas ce que ça vaut en terme de trad mais ça peut être mieux que rien. Si tu ne trouve pas, je te chercherais quelques liens si tu veux. Redis-moi ;)

        Bises <3

      • Mardi 20 Décembre 2022 à 14:37

        Coucou shana740 ,

        Super ton commentaire ! J'aurai aimé lire le livre KinnPorsche moi aussi, mais je n'ai trouvé que des versions en anglais et mon pauvre cerveau ne résistera pas à l'effort je le crains arf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :