Stone Butch Blues de Leslie Feinberg
Résumé :
Stone Butch Blues raconte l'histoire de Jess, né.e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d'une famille juive et prolétaire.
"C'est un garçon ou une fille ?"
Face à cette question qui lui est sans cesse adressée, Jess cherche et trouve des réponses différentes selon les moments de sa vie. À travers les décennies, son parcours croise luttes antiracistes et féministes, grèves ouvrières, syndicalisme, mouvement de libération homosexuelle, communautés lesbiennes et transitions de genre.
Ce roman nous parle d'amour, d'amitié, de politique. Par-dessus tout, Stone Butch Blues est un hommage à la solidarité et à la construction de ces communautés qui nous permettent de tenir ensemble et de survivre à la violence de ce monde.
*À noter* :
L'édition française du livre est le résultat d'un processus collectif, le produit d'un travail gratuit réalisé par une petite bande qui avait l'envie de voir ces mots circuler et alimenter d'autres imaginaires.
Extraits :
" Je crois que je n'ai pas les mêmes sentiments que les autres gens, que je ne ressens pas les mêmes émotions."
"Essaie d'imaginer un monde dans lequel ça vaudrait le coup de vivre et demande-toi ensuite si ça ne vaut pas la peine de se battre pour ça."
"Le monde n'a plus de patience envers moi."
"Je ne pensais pas que j'existais dans d'autres souvenirs que les miens"
"C'était difficile de dire qui était une femme, qui était un homme. Leurs visages dégageaient une beauté différente de celle que j'avais vue célébrée à la télé ou dans les magazines en grandissant. C'est un beauté avec laquelle on ne nait pas, mais qu'on se bat pour construire, au prix de grands sacrifices."
Pourquoi je le recommande :
Ce livre est une claque qui m'a mis les larmes aux yeux. Ce livre est un voyage, celui de Jess, oui, mais j'ai eu l'impression de voyager en moi-même à ses côtés et bien que nous soyons très différent.e.s, sur beaucoup de points, la personne qu'est Jess peut résonner en chacun de nous.
C'est un roman qui enseigne, qui raconte, qui montre, qui dénonce et qui appelle à la communauté.
C'est un livre qui peut convenir à chacun car, même si vous n'êtes pas LGBTQIA+, c'est un roman qui parle d'amour, de féminisme, d'amitié, d'adelphité. Il est poignant, terrorisant, magnifique et salutaire.
Bref, c'est un monument, lisez-le !