Présente-toi en quelques mots :
Je ne suis pas très doué pour ce genre de choses. Allez, je me lance…
Je stoppe là ma présentation. Attention, ce qui va suivre est une vraie épreuve de saut en longueur. Je n’ai pas su m’arrêter…
Nota Bene : Tous les titres en bleu sont des liens renvoyant aux œuvres citées. Vous pouvez y cliquer pour en savoir plus.
Depuis combien de temps regardes-tu des BL ?
C’est une question à laquelle je ne peux pratiquement par répondre. Je sais que le premier film thaï gay que j’ai regardé date de mes années d’étudiant. Une chaîne télé franco-allemande bien connue (j’ai pas envie de la nommer) avait diffusé le film à succès Satreelek : The Iron Ladies (2001) qui avait été un grand coup de cœur. Il raconte l’histoire vraie et très drôle d’une équipe de volley presque entièrement constituée de LGBT+.
Mais j’ai surtout plongé dans la sphère Boys’Love grâce à la série qui va suivre…
Quel était ton premier BL (série ou film) ? Est-ce encore un BL que tu apprécies aujourd'hui ?
La première série que j'ai découverte et qui m'a fait complètement succomber aux sirènes du BL est un programme thaïlandais.
Il s'agit de Make It Right The Series (2016). Pour la première fois, une série m'offrait des histoires sentimentales telles que j'aurais aimé en voir plus tôt.
C'était en juin 2016. Je surfais sur You Tube à la recherche de courts-métrages LGBT+ quand m'est apparu en suggestion le premier épisode de cette série. Ma curiosité piquée, j'ai franchi le pas et j'ai emprunté le chemin sans retour du BL. Quand j'ai appris que la série était en cours de diffusion, que mon engouement pour elle était d'actualité et partagé par d'autres, je me suis laissé emporter par la vague.
Imaginez un instant un pauvre hère comme moi devant son ordinateur regardant 5 à 10 fois chaque épisode et cliquant 25 fois par jour sur les OST de la série. Pensez à mon impatience grandissante en attendant la saison 2. Si vous voyez le topo, c'est qu'on se comprend.
Est-ce que j'apprécie toujours autant MIR aujourd'hui ? Inutile de me poser la question, la réponse est un immense OUI. La série a certes son côté popcorn et bien terre à terre, il ne faut pas y voir grand art mais elle est sacrément audacieuse et plus osée que d’autres programmes récents. C'est pourquoi, aujourd'hui, dès que j'aperçois la silhouette d'Ohm Pawat ou les noms de Peak Peemapol et de Boom Krittapak, qui sonnent comme un refrain, je bondis hors de mon antre et je viens puiser réconfort auprès d'eux.
Depuis combien de temps suis-tu la Asian Drama et comment as-tu découvert le blog ?
J'ai découvert pour la première fois le blog Asian Drama durant l'été 2017. Je cherchais désespérément à collectionner une version de MIR en VOSTFR. Et le destin m'a conduit ici, tout naturellement. A cette époque-là, je suivais de très près My Dear Loser - Edge of 17 lorsque Cam's, ma fée marraine, m'a accordé sa confiance pour corriger puis traduire une partie de ce projet. J'étais comme un petit fou dont le cœur battait à cent à l'heure. Merci à vous, Cam's, Aika et Blu, pour votre accueil spontané et généreux alors que je n'étais qu'un illustre inconnu débutant.
Quel est ton Top 3 des séries BL préférées ?
Aïe ! Qu'il est difficile de répondre à cette question sans reléguer à l'arrière-plan des séries qu'on aime pourtant ! Mais, comme je suis assez intransigeant, certains titres s'imposent à moi et je ne vous les cacherai pas.
Je réserve la première place du podium à la série chinoise Addicted (2016). Jamais une série ne pourra, à mes yeux, détrôner ce mythe amoureux sans égal. La série m'a secoué et le roman m'a transcendé. L'amour de Gu Hai et Bai Luo Yin n'est pas une histoire mignonnette, à l'eau de rose (âmes sensibles se prémunir) mais l'histoire d'une passion spontanée, absolue et inaltérable, un concentré de folie et de tendresse. Les deux noms des deux amoureux forment d’ailleurs le nom d’une drogue (Hai + Luo Yin = Héroïne). Je préfère les histoires passionnées à celles qui sont trop doucereuses. Vous comprendrez donc mon engouement quasi-instinctif pour cette série.
Je devrais normalement enchaîner avec la deuxième place du podium mais un changement récent m’oblige à bouleverser mes prévisions. La série Bad Buddy (2021-2022), qui ressemble d’ailleurs à Addicted dans son fondement, vient se placer ex aequo à côté d’elle. A l’heure où j’écris ces lignes, Bad Buddy est en cours de diffusion mais, même sans en connaître la fin, je sais que cette série a été faite pour des personnes comme moi. Tout y est fidèle à ce que j’aime et à ce qui me fait rêver. C’est un sans-faute. Il m’est impossible de m’exprimer davantage sur cette œuvre que j’adore autant qu’elle m’effraie. C’est un aveu très personnel mais j’ai mon côté Don Quichotte. Une œuvre peut me toucher au point de me faire peur et de me faire sombrer. Merci à P’Aof, le réalisateur, et aux deux acteurs talentueux, Pawat Chittsawangdee et Korapat Kirdpan, qui ont rendu ce résultat possible à mes risques et périls.
Quelle petite pépite peut bien occuper la deuxième place officielle de mon classement ? Roulement de tambour… Cam’s, si tu me lis…
Il s’agit de Lovesick The Series (2014-2015), que j’ai découvert en septembre 2016, juste après MIR. A cette époque, je m’étais juré de regarder un épisode par jour après une journée de travail, une façon de me détendre. Résultat : il ne m’a fallu qu’une semaine pour regarder les 48 épisodes de la série. J’ai passé des nuits endiablées, presque fiévreuses, à suivre la relation de Phun et Noh. Lovesick est vraiment la série fondatrice du BL thaï. Je l’aime pour tout ce qu’elle incarne et pour la justesse avec laquelle elle dépeint les sentiments de notre couple principal. Je me souviens de ce passage où Jeed lâche méchamment à Noh « On dit que tu es gay ! » et où celui-ci lui répond : « Moi, j’appelle ça de l’amour. » Je vous conseille de lire le roman de base, qui est entièrement consacré au couple principal et qui est tout simplement magnifique. Le lecteur perçoit tout du point de vue de Noh et c’est merveilleux. Ce gars est mon idole. Mais c’est une autre histoire… Le roman : Sur Asian Drama / Sur My Fantastic BL.
Et la troisième place est réservée à un triptyque. Oui, je triche totalement avec les règles de ce questionnaire mais je n’ai pas le choix. Je déteste les dilemmes cornéliens. Je resserre donc sur le petit piédestal de la troisième place les séries suivantes :
PS : Si je devais évoquer les séries non-BL, je placerai au sommet de la pyramide les génialissimes séries thaïlandaises The Gifted (2018) et sa suite The Gifted Graduation (2020). Je suis un grand fan de cette œuvre !
Quel est ton Top 3 des films BL préférés ?
Nouvelle épreuve intérieure pour Mister Greg. Comment départager tous les films gay que j’ai pu voir et qui ont marqué d’une façon ou d’une autre un moment de ma vie ? Petite méditation… Et quelques sacrifices plus tard… Voici mon verdict :
A la première place de mon classement siège assurément un long métrage coréen que je n’oublierai jamais. Je dois cette précieuse découverte à notre cher ami Jayl. Merci beaucoup, maître, d’avoir traduit ce film poignant qui m’a profondément affecté en même temps qu’il m’a donné une leçon de cinéma. Mais levons le suspense et faisons une entrée triomphale au film REC (2011). Je vous recommande de regarder au moins une fois cette œuvre a priori simple mais d’un réalisme criant et saisissant. Le film raconte l’histoire d’un couple d’homosexuels qui loue une chambre d’hôtel pour y passer la nuit et qui décide de se filmer pour marquer les cinq ans de sa relation. Ne vous fiez pas aux apparences : ce film est un crève-cœur.
Je réserve la deuxième place ex aequo à deux films, l’un thaïlandais, Bangkok Love Story (2007) et l’autre hongkongais, Bishônen (1998). J’avais acheté le premier au prix fort à la FNAC en 2010. J’ai tellement pleuré en regardant ce film que j’ai passé des semaines à sec. J’ai failli faire naufrage tant mes cascades de larmes n’arrivaient pas à se tarir. Le film raconte l’histoire d’amour d’un avocat et d’un tueur à gage. Les musiques sont vraiment inoubliables (playlist à écouter : ici). J’ai appris que le réalisateur, Poj Arnon, voulait faire un film similaire avec nos acteurs Bas (2Moons) et Perth (Love By Chance). On verra bien si la tentative sera réussie. Bishônen, quant à lui, est un véritable conte, extrêmement bien réalisé et tout aussi tragique. La musique de fin du film est vraiment magnifique, malgré l’émotion qui s’en dégage.
Il y a beaucoup d’autres films que j’apprécie mais j’ai décidé d’offrir la troisième place au film thaïlandais Dew - Let’s Go together (2019), conçu par le réalisateur de The Love of Siam (2007) d’après le film sud-coréen Bungee Jumping of Their Own (2001). Je suis fan du concept de la réincarnation, qui est à la base du film. Les acteurs sont super et les musiques excellentes. Ne soyez pas surpris si je vous dis qu’Ohm Pawat joue dans ce film. Si quelqu’un parmi vous est parvenu à décrypter le stéréogramme orange présent dans le film, je suis preneur de la réponse.
Quel est ton Top 3 des courts-métrages BL préférés ?
Le number one de mes courts-métrages favoris est sans hésiter la publicité philippine How Long Can You Keep A Secret ? (2018). Deux minutes de pur bonheur. Un spot drôle, léger, mignon, émouvant. Il vous donne la pêche et le sourire. Je ne m’en lasse pas ! Foncez le regarder ! (Jayl, merci encore !)
La médaille de la deuxième place revient au petit film sud-coréen One Last Order (2019). Thank you, Blu, pour ce cadeau ! J’adore le romantisme de cette œuvre où un beau jeune homme enquête pour savoir qui, dans le café où il se rend, lui laisse toujours un mot adorable avec sa commande. La poésie qui se dégage de l’histoire est vraiment touchante.
J’attribue le lauréat de la troisième place au court-métrage Just Friends ? (2009). J’ai vu ce projet il y a très longtemps et le coup de foudre a été immédiat. Difficile de faire plus mignon, plus fun. Rien que le logo et le générique de début du film sont mémorables. Un immense like.
Quel est le personnage de BL que tu préfères ou auquel tu t'identifies le plus ?
Mon personnage de BL préféré est sans aucun doute Noh de Lovesick The Series (2014-2015). Si je devais choisir un ami, ce serait lui. Il est à la fois sociable, jovial, spontané, naturel, très drôle, sensible et chaleureux. Et puis, contrairement à d’autres personnages que j’aime, il pourrait exister. Un vrai trésor.
Le personnage de BL auquel je m’identifie le plus est probablement Pi de Fish Upon The Sky (2021), interprété par Phuwin Tangsakyuen. Emi, tu m’as devancé sur Adachi de Cherry Magic, alors je choisis notre homme de l’année 2021 (petit jeu de mots avec « pi » qui signifie « année » en thaï). Pi et moi nous ressemblons un peu. Sa timidité, son manque de confiance, sa peur des autres, sa certitude d’être sans valeur se rapprochent de ce que je ressens. J’ai été très touché par la scène de l’épisode 11 (37ème minute) où Pi explique ses doutes et son mal-être. Il insiste sur le fait que le problème, dans sa relation avec Mork, ce ne sont pas les autres mais lui-même. Cet aveu, quelque peu triste, est vraiment très réaliste à mon sens. Et je le comprends pleinement. Par chance, lui a une perle comme Mork, l’homme idéal, opiniâtre, prêt à tout pour encourager son Pi et attendre l’éveil de son bien-aimé.
Si tu devais choisir l'antagoniste (méchant) de BL que tu détestes le plus, lequel choisirais-tu ?
Il n’y a pas d’antagonistes qui me déplaisent vraiment dans la mesure où ils permettent souvent aux héros de se construire et de confirmer leur amour. Si je devais en citer quelques-uns ce seraient plutôt les mamans qui n’acceptent pas l’homosexualité de leurs enfants et se montrent souvent hypocrites comme la mère d’un des deux amoureux dans Capture Lover (2020) ou la mère de Tee dans ‘Cause You’re My Boy (2018). Ce sont des personnages prétendument ouverts mais toxiques quand il s’agit de leurs propres enfants.
Mais, en réalité, mes vraies bêtes noires dans les BL, ce sont les pseudo-héros qui ne sont que des Narcisse en puissance et font du mal aux autres, soit à cause de leurs minauderies (Tae Kyung dans Light On Me - 2021), soit à cause de leur soi-disant honneur (Gao Shi De dans We Best Love 2 - 2021) ou à cause de leur hypocrisie notoire (Bar dans En of Love : Love Mechanics – 2019). Ceux-là sont les personnages que je déteste le plus. Je ne comprends pas qu’on puisse en faire de gentils messieurs. Je préfère largement des personnages un peu inquiétants comme Fu Yong Jie de HIStory 4 – Close To You (2021) plutôt que les énergumènes précédentes. Oui, je suis plutôt sans pitié à ce sujet. Ne m’en veuillez pas trop mais je préfère les personnages honnêtes, directs, entreprenants et passionnés que ces monstres d’égoïsme.
Quel est ton OST (chanson) de BL préféré ?
J’ai décidé de partager avec vous la chanson Gan Lae Gan du film thaïlandais The Love of Siam (2007), qu’elle soit chantée par Pchy (Mew) ou Q Flure. Ses paroles sont simples, humbles mais tellement sincères. Je crois qu’on aimerait tous que cette chanson soit interprétée rien que pour nous. Version Pchy / Version Q Flure
Autre chanson cultissime qui m’est chère : le célébrissime Shake de Boy Sompob, l’ost number one de Lovesick The Series (2014-2015). Le vrai hymne du BL thaïlandais.
Je mentionnerai pour finir les chansons douces et poétiques du film thaïlandais Dew - Let’s Go together (2019) : Rainbow (Rûng) de OMD ; I’m Not Alone de Zach Holmes et Neny ; Avant (ก่อน) de Pchy.
PS : Ajout de dernière minute. Connaissez-vous la sublime OST Magkaibang Mundo de la série philippine Lakan interprétée par Spencer Geronimo ? Une merveille, une perle...
Quel personnage féminin de BL préfères-tu ?
Trois personnages féminins m’ont marqué depuis ma découverte des BL. Bien sûr, comme beaucoup, je citerai Yihwa de Together With Me (2017). C’est la première adjuvante qui m’a ébloui par sa tolérance et sa volonté de rapprocher deux garçons. Ensuite, j’accueille sur le podium Yuri de Lovesick The Series (2014-2015). J’adore cette fille qui, malgré les déceptions que Noh lui procure, le soutient jusqu’au bout, en toutes circonstances. Vous en trouverez beaucoup des petites amies de BL qui acceptent de dire à l’élu de leur cœur avec lequel elles sortent : « Si un jour tu rencontres quelqu’un qui te plaît, je t’aiderai. » ? Enfin, je désigne Kwan, la géniale maman de Than dans He’s Coming To Me (2019). Un concentré d’ouverture d’esprit et d’amour maternel. Et puis faut avouer que cette femme (et l’actrice) est super cool. Petite pensée aussi pour l’actrice Sammy Melanie Coates, notre fil rouge dans bon nombre de séries BL.
Quel est ton acteur de BL favori ?
C’est la question la plus difficile de tout le questionnaire. Je citerai trois noms :
Quoi ? C’est la même personne ? C’est que je dois l’aimer triplement… A moins que ce ne soit au centuple… Je n’en dirai pas plus sur ce monsieur que j’estime énormément depuis ses débuts, dont je n’ai jamais douté du talent et que j’ai l’impression de connaître sans même l’avoir rencontré.
Quelle est la série ou le film du blog que tu regardes quand tu as besoin de réconfort ?
Quand un besoin de réconfort se fait sentir, je regarde des extraits de Lovesick The Series (2014-2015). Je regarde aussi des passages tristes de certaines séries. Oui, c’est paradoxal mais, si vous réfléchissez, ce n’est pas si absurde.
Autrement, j’écoute les OST de mes séries préférées. Elle me redonne la pêche tout en me rappelant les moments passés à visionner les projets.
Quelle est la série ou le film du blog que tu regardes quand tu veux rire un bon coup ?
Les séries qui me font bien rire sont toutes celles où règne l’excentricité. Un petit extrait de YYY The Series (2020), un passage de Diary of Tootsies (2016), un retour sur VIP Gymnasium (2017) me reboostent toujours. Si en plus les OST sont adorables, elles forment une jolie boucle dans ma playlist.
Et quand il s'agit de pleurer, quelle série ou quel film te vient à l'esprit ?
J’aime bien revoir les passages tristes de certaines séries car ce sont des moments qui font pleurer mais qui sont en même temps très beaux. Sur ce point, je vais être d’une originalité foudroyante. Et les stars de l’Académie des Larmes sont :
Si tu devais recommander un BL à quelqu'un qui ne connaît pas spécialement les BL, lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Je recommanderais sans hésiter HIStory 3 - Trapped (2019). Je trouve que cette série possède tous les ingrédients qui peuvent séduire un large public tout en l’initiant au genre BL. L’histoire de Tang Yi et Meng Shao Fei est ÉPIque, ÉPIcée, ÉPImentée comme il faut. Il y a de l’action, des rebondissements, des retournements de situation, une enquête policière, une histoire d’amour passionnée, tendre, sincère, équilibrée. C’est une série qu’il faut absolument voir car elle est génialissime.
Un petit mot pour clôturer ? Quelque chose à partager avec la communauté ?
J’admire votre courage pour être arrivés au bout de ce questionnaire interminable. Je suis désolé d’avoir été si long mais on ne se refait pas. Vous avez mérité une grande récompense :
MERCI A TOUS ET TOUTES POUR VOTRE SOUTIEN AU BLOG !
VOUS ÊTES EXTRAORDINAIRES !
Je finis en adressant un mot à tous mes amis de la team :
JE VOUS ADORE !