Là Où Les Trottoirs S'arrêtent de Baptiste Thery-Guilbert
Résumé :
17 ans, 19 ans : deux âges pour un roman au cœur de l'adolescence et de son intimité. Un narrateur ancré à Marseille raconte son quotidien ponctué de l'intensité qui le caractérise : se découvrir et vivre un être, un désir et une sexualité hors les normes hétéropatriarcales, faire face à l'homophobie et au mensonge, s'habituer au secret - le sien ou celui de l'autre. Quitter l'école car elle n'a plus rien à offrir et s'installer devant la mer, essuyer l'insulte, tenter de contrer la honte par l'émancipation, cacher la maladie ou le trouble psychique, affronter la précarité et la douleur familiale. Par une écriture de l'intime dans laquelle résonne pourtant puissamment un élan collectif, ce roman fait entendre les mécanismes de l'homophobie, intériorisée ou non. Et face à ceux qui voudraient imposer un déterminisme, s'élèvent le refus de s'effacer, le refus d'excuser et le refus de disparaître. Dans ce texte se construit une voix puissante et autonome qui dit combien est forte la volonté d'exister.
Extrait :
"et il continue de me pleurer dessus alors même qu'il n'est plus là. Je le sens sur mon épaule le poids de la tête le poids des larmes à déverser les larmes qui pleuvent.
Quelquefois la sensation me revient et il n'a toujours pas cessé de pleuvoir à ce jour."
Pourquoi je le recommande :
Ce n'est pas un roman facile car il est bien souvent dur, cru et sans concessions ; mais il en vaut aussi le détour. La manière d'écrire et originale, hachée, précipitée et percutante. Les scènes s'enchainent parfois dans le désordre pour nous représenter le chaos des sentiments de ce jeune adolescent qui se confronte à la vie. L'auteur-narrateur n'utilise pas de virgule ( il n'y en a qu'un e dans tout le livre ! Challenge : trouvez-la ^^ ) ce qui nous fait rentrer directement dans l'action et on ressort de sa lecture à bout de souffle.
Dans ce roman, on est spectateur de tranches de vies qui se croisent celle de Lole, de Blue, de Louis, pour ne citer qu'eux ; mais surtout celle de Clément, l'amour du narrateur.
Ces histoires s'articulent autour de différentes thématiques comme les débuts de la sexualité, l'homophobie, la violence, l'amour, l'acceptation de soi et Clément. Clément qui n'assume pas, qui n'assume rien et qui ne veut surtout pas qu'on sache qu'il est gay...