Genre : Queer de Maia Kobabe
Résumé :
"Je ne veux pas être une fille. Je ne veux pas non plus être un garçon. Je veux juste être moi-même."
Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l'identification en tant que personne genderqueer ( ou non-binaire, c'est à dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming-out auprès de sa famille et de la société. Parce qu'elle traite d'identité de genre _ ce que cela signifie, comment l'appréhender _, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu'il est touchant.
Récompenses :
- Alex Awards 2020 pour lecteurs ados et adultes
- Stonewall book awards 2020
- Israel Fishman nonfiction award honors runner-up
Pourquoi je le recommande :
BD autobiographique de Maia Kobabe qui a reçu à sa sortie aux USA un tsunami de censures et répressions diverses par les fondamentalistes chrétiens. Ça, c'était une petite raison en plus pour me procurer le bouquin...
Je recommande ce roman graphique à absolument toutes les mains, vous apprendrez _ via le parcours initiatique de l'auteurice _ de nombreuses choses sur la quête de soi, la non-binarité et l'asexualité. Ille ( Ille/lo sont les pronoms que Maia veut qu'on utilise pour lo définir ) nous abreuve de concepts scientifiques très bien détaillés et compréhensibles dans ce véritable témoignage impudique, certes, mais sans provocation aucune.
Une œuvre qui fait évoluer et appelle à plus de tolérance.
Maintenant, à vous de vous faire votre avis.