Si vous ne l'avez pas vue, retrouvez la série ici ➡ | Chez nos partenaires |
My love Mix-Up
(Kieta Hatsukoi version Thaï)
OK, bon, on m’a lancé le défi de regarder la série. J’ai déjà vu la version japonaise et je n’ai pas écrit grand chose dessus à l’époque. Mais voilà, nouvelle adaptation, un pairing que j’aime beaucoup, un défi, quoi de mieux pour mettre le pied à l’étrier ?
Alors déjà, soyons clairs, celles et ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas trop le goût des romances estudiantines, surtout venant d’Asie. Ces pays ont une propension commune à infantiliser au possible les gamins jusqu’à la trentaine passée et s’il ne regardaient qu’un épisode de SKAM de n’importe quel pays ça leur ferait péter une durite. Après ils se demandent pourquoi leurs populations, en déclin de naissances, sont constituées de vierges de 40 ans qui ne savent pas à quoi sert un lit sinon pour dormir.
Mais ! Je m’égare. ( ça vous avait manqué, avouez ?! )
Je dirai que dans cette série, il y a du bon, comme du mauvais. Les scénaristes on bien joué leur coup en reprenant le scénario de la version japonaise, en reprenant certaines parties et pour le reste, boulette géante, direction poubelle à recycler ! ( sauvons la planète, on est pas des bêtes !). Et ensuite, il ont ajouté des trucs à leur sauce, ce qui n’a rendu le ragoût que meilleur selon moi.
Je n’ai pas vraiment envie d’écrire ce ressenti épisode par épisode ( parce que, on va pas se mentir, j’ai déjà oublié comment ça commence ), ni par une partie points négatifs, points positifs. Ne vous en déplaise, je vais sûrement sauter du coca light ( pardon du coq à l’âne _ j’actualise les vieilles expressions ), parce que… ben c’est moi qui écris en fait.
Commençons par mes roudoudous d’amour Fourth et Gemini, Ha la la ! Ces deux là ont une alchimie à faire fondre le permafrost _ ou ce qu’il en reste avec le réchauffement climatique _ ( ça se trouve, ils y participent ). Ils me foutent chaud avec leurs regards ! Mais la douche froide arrive avec le point négatif cité précédemment. Chaque scène de bisou est, soit cachée ( les gars on est en 2024, allô ? Pas 1624, hein, j’vous jure, y avait pas la télé à cette époque ! ), soit les deux acteurs s’embrassent comme si vous embrassiez une planche ! Je vous jure ! Mon chat est plus sexy quand il fait son marquage sur les coins des meubles !
Et puis quand on dit : infantilisation, on en parle du personnage d’Atom ? QUI, en TERMINALE, part en voyage avec son mec, TOUT SEUL, passe la NUIT dans la MÊME chambre, et emmène son... DOUDOU ?!!!!
C’est bien simple, on passe la série à vous dire "nan mais, y sont grands, mais en fait, pas tant que ça, hein ?". Ça m’étonnait presque de pas voir Kongthap sucer son pouce pendant la remise des diplômes, tiens.
Prenez aussi l’épisode du camp en forêt ! À moins d’être en maternelle ou d’avoir une phobie contre le plastique, qui aurait peur des serpents et lézards que balance l’espèce de G(I-J)O(e) en carton qui leur sert de moniteur ?
Ou encore la scène du feu d’artifice. À la fin de leur baiser sur le toit, Atom pense : "J’espère que nous ferons la même chose l’année prochaine". De quoi il parle ? Du baiser ? J’espère VRAIMENT que non ! Du festival ? Donc t’imagines qu’ils seront encore en terminale l’année prochaine…
Sans parler du dernier épisode ! Reprenez avec moi, QUI en TERMINALE, invite ses potes et son mec à la maison pour se cacher sous son DOUDOU pendant que son chéri fait le service ? Ça m’aurait même pas frisé l’œil d’apprendre qu’Atom portait des couches…
Par contre je vote total pour son look avec son sweat sans manches dans l’épisode 2 ! Heureusement que ce genre de vision fait oublier l’image de "bébé baveux" que la prod essaye de nous imposer à grands coups de pelle ( je connais mes classiques tout de même ) dans le crâne. D’autant que selon moi, ça gâche leur potentiel d’acteur de les faire jouer de façon bêbête et fadasse comme ça, ils méritent mieux !
D’un autre côté le personnage d’Atom m’a aussi beaucoup fait rire, Fourth est incroyable pour gérer les scènes comiques, il possède les bonnes expressions, les bons mouvements aux moments propices, il nous emmène facilement dans son humour et on ne peut s’empêcher de rire à ses pitreries. Le voir, au début de la série, se créer des challenges tout seul, déjà, ça donnait le ton.
Kongthap ressemble beaucoup aux autres personnages incarnés par Gemini, mais je parviens à voir certaines évolutions dans son acting, j’espère que ces deux là vont enfin pouvoir jouer des rôles un peu plus matures pour voir leur développement de jeu, car il y en aura certainement. D’autant que, bien que Fourth puisse encore un peu passer pour un lycéen, Gemini, lui, commence largement à perdre son allure de bambin, ma suspension d’incrédulité était à la limite pendant mon visionnage.
Si on parle de notre couple secondaire, là je fais pause ! J’ai A-DO-RÉ ! Ils ne servent en rien d’exposition au couple principal, ils ont leur propre histoire, leur propre timeline, on rencontre même les parents de Mudmee ( une partie bien marrante, d’ailleurs ), dans la version japonaise, ils étaient oubliables et ne servaient que de figurants, là ils sont presque des premiers rôles à part entière. Bravo à l’équipe d’avoir développé cette partie !
Une petite reco spéciale pour le personnage de Khaopan que j’ai apprécié, il passe le BL à osciller entre livrer perles de sagesses et sortir une grosse débilité sans nom. XD
Par contre les effets sonores qui s’invitent un peu trop souvent sur la bande son m’agacent toujours autant. Et les placements de produits ! Alors, oui, on en a l’habitude dans les dramas et BL mais visible depuis mars ? Faut arrêter ! J’ai presque eu l’impression que mes fraises tagada avait le goût de leur espèces de croustilles au maïs salées et j’ai failli acheter des lentilles de contact à mon chat ( comment ça j’ai mal compris les pubs ? ).
La romance s’installe gentiment mais parfois on a droit à un saut à la perche comme quand, au cours d’un éternel malentendu ( ils sont aussi faciles à ramasser que des chaussettes sales dans la chambre d’un ado ), Atom se dit "il va vraiment croire que je l’aime" (ma première pensée était : "ben, c’est pas ce que tu cherches ? Dah ! ). Puis, juste après, il déclare à Mudmee qu’il aime Kongthap… OK… et sinon, te demander à toi-même si tu l’aimes, c’est exclu ?
Pour contrebalancer ces moments, il y a la pièce de théâtre. OMG, je ne voulais pas que la pièce finisse ! Arrêtez tout et faites-nous une comédie musicale avec Fourth et Gemini, ils peuvent s’embrasser comme des planches dans un appentis, du moment que je les vois chanter en duo pendant 1h, ça me suffit. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le petit caméo de Chinzillah dans la série ^^.
Comme il s’agit surtout d’une série légère et mignonne, il n’y a pas beaucoup de grands thèmes défendus mais on y trouve quand même une jolie thématique sur la peur de l’abandon, sur l’inquiétude de l’avenir et aussi sur le coming-out homosexuel. J’aurai tout de même à redire pour ce dernier.
Déjà, je ne sais pas si c’est une traduction approximative mais la mère d’Atom qui répond à son fils qu’elle accepte ses choix… la sexualité n’est pas un choix. Et on peut voir que pour les deux coming-out c’est Atom qui fait tout le boulot, OK, Kongthap le pousse un peu et lui tient la main devant la mère d’Atom mais quand il s’agit de la sienne… pardon, mais il reste planté comme un vieux poteau à côté de la voiture, je me demandais s’il venait régler la pression des pneus, tellement il paraît extérieur à la scène. Encore heureux qu’il le prend dans ses bras à la fin !
Quoi qu’il en soit, je pense que je ne suis pas le public visé par la série, bien que j’aime à voir Fourth et Gemini, trop de mignon tue le mignon, j’aime quand il y a des épices sur ma barbe à papa, j’aime les éclairs sur mon arc-en-ciel et mes snacks doivent tremper dans la sauce chili.
Alors, oui, la série est adorable et il s’agit d’une adaptation réussie qui surpasse la japonaise à mon sens, mais comme cette dernière, je ne la garderai pas sur mon disque dur. Je lui fais un petit signe d’adieu en vidant ma corbeille en la remerciant pour tous ces jolis souvenirs et je retourne pousser la voiture pour voir se coucher le soleil.
Maintenant, à vous de me faire part de votre avis.