-
The Eclipse
THE ECLIPSE (2022)
Titre : The Eclipse The serie คาธ / Khat
Genre : Étude supérieure pour garçon / Gay / Malédiction / Drame psychologique et familial / Mystère / Enquête / Suspense / Anti-gay / LGTB+
Diffusion : Vendredi 12 août 2022 - 28 oct. 2022
Épisodes et Durée : 12 * 45 min env
Diffuseur : MGM 25
Réalisation : Golf Tanwarin Sukkhapisit
Scénariste : Yokee Apirak Chaipanha / Chot-anan Kasamwonghong / Kim Minta Bhanaparin
Traduction : Blu / Yatta - Correction : Maya
Adapté du roman "คาธ Eclipse" de Prapt (ปราปต์).
Déconseillé au moins de 13 ans.
Casting :
Les élèves !
First Kanaphan Puitrakul
AkkKhaotung Thanawat Ratanakitpaisan
AyanLouis Thanawin Teeraphosukarn
Thuaphu / "Thua"Neo Trai Nimtawat
Khanlong / "Khan"AJ Chayapol Jutamas
Wasuwat / "Wat"Pawin Kulkaranyawich
NamoLe corps enseignant !
Ployphach Phatchatorn Thanawat
Sani
Yai Vacharakiat Boonphakdee
Chadok
Sine Inthira Charoenpura
Waree
Ron Patarapon To-oun
Dika [Oncle Ayan]
Synopsis :
Suppalo est une école pour garçon très réputée mais avec un règlement très strict. Une rumeur dit qu'une malédiction punira tous les étudiants qui agiront contre les règles de Suppalo. La malédiction se renforce au fur et à mesure que l'éclipse solaire approche.
Mais tout le monde sait que là où il y a des règles, il y a évidement des étudiants qui ne les suivront pas.
Un groupe d'élève se bat pour être libre de penser au sein de l'établissement qui se défend, ils revendiquent et contestent dans l'école.
C'est alors qu'arrive Ayan, un étudiant fraichement transféré de l'école adverse. Akk, le président des préfets des étudiants (groupe qui gère le maintient de l'ordre au sein de l'école) se méfie de ce nouvel étudiant qui atterrit dans sa classe. Son comportement et ses défis envers les règles de l'établissement font de lui un élève à surveiller.
Suite à un drame, Aye (Ayan) a décidé d'intégrer l'école où son oncle Dika travaillait et découvrir comment il a perdu l'envie de vivre et qui a poussé son oncle au suicide car celui-ci a changé quelques mois après l'avoir intégrée. Il décide alors de tout faire pour découvrir le ou les coupables avec l'aide du journal de son oncle.
C'est alors que Aye va jouer avec Akk et les autres, à un jeu très dangereux.
Mon avis Blu : Je commence à le regarder et j'aime déjà ce que je vois.
Suppalo est une école pour garçon assez stricte, il y règne une disciple de fer et si vous ne suivez pas les règles, la malédiction de Suppalo tombera sur vous.
C'est ainsi que Aye (Ayen) demande à être transféré dans cette école pour des raisons encore étranges. Il savait qu'il y régnait une sorte de mal être et de malaise entre les élèves qui suivent les règles et ceux qui ne les suivent pas.
On n'a pas droit à sa propre identité et à ces propres choix, les règles ancestrales de Suppalo ne peuvent pas être bafouées ou changées.
On y retrouve aussi des gardiens, ceux qu'on craint et qui s'appellent "les préfets des élèves". Ils appliquent le règlement à la lettre.
Leur chef, Akk est le plus féroce, il ne laisse rien passer.
Gare à vous si vous ne suivez pas les règles, la malédiction tombera sur vous !
La guerre est déclarée entre Aye et Akk, mais en fait pourquoi Aye est venu à Suppalo ?
Akk va-t-il découvrir les raisons de la présence de Aye dans son école ?
Quelle est cette malédiction que tout le monde "craint" enfin presque tous ?
Découvrons-le en regardant la série !
Liens :
Projet en lien avec la série : Our Skyy 2
Galerie Photo :
Traduction : Blu / Yatta - Correction : Maya
Source : les réseaux et les sites
Informations recueilli : par votre reporter Blu
-
Commentaires
Merci infiniment d'avoir pris ce projet, j'ai découvert le pairing First/Kaothung dans Only Friend et j'ai adorée leur alchimie, je savais pas qu'ils avaient fait un autre BL ensemble.
Je vais donc pouvoir de nouveau regarder ce joli couple. Ils ont une alchimie incroyable !!
Bonjour à toutes et tous,
J'ai trouvé cette série vraiment excellente.
Pour moi qui regarde les séries lorsque que j'ai pu récupérer tous les épisodes, c'est un très bon signe lorsque j'ai tendance à avoir du mal à m'arrêter au bout de deux, voire trois épisodes visualisés dans la foulée (du moins lorsqu'ils sont de durées conséquentes, disons plus de 30 minutes).
Et cela a été le cas avec "The Eclipse" qui, à mes yeux, posséde vraiment beaucoup d'atouts :
- un scénario et une mise en scène de grandes qualités,
- des acteurs convaincants et attachants, plus particulièrement les quatre pricipaux, ceux du couple principal et ceux du second couple, sans pour autant oublier les adultes qui eux aussi "tiennent bien la mer".
- une mise en images très réussie tant dans l'enceinte de l'école qu'à l'extérieur de celle-ci.
ATTENTION : Début du dévoilement partiel de l'histoire
------------------------------------------------------
Les deux acteurs du couple principal :
- "First Kanaphan Puitrakul" qui joue Akk et que j'avais découvert dans une autre série de grande qualité ("Not Me") où il tenait un rôle plus modeste que dans "The Eclipse" mais était déjà très agréable à voir jouer (son visage est particulièrement expressif et peut être particulièrement touchant, et il sait en jouer).
- "Khaotung Thanawat Rattanakitpaisan" qui lui joue Ayan et a joué dans d'autres séries (merci à au site "Nautiljon" pour les rafraîchissements de mémoire...) notament dans "2gether", "Still 2gether" et "A Tales of Thousand Stars", trois séries que j'ai aussi apprécié.
Par contre, son personnage a une attitude en permanence assez narquoise. Ce qui, de mon point de vue, devient rapidement assez agaçant.
Ces deux acteurs ont aussi joué dans la série "Moonlight Chicken" que j'ai aussi bien apprécié et qui, très accessoirement, fait partie de mes retards de commentaires...
Les deux acteurs du second couple :
- "Louis Thanawin Teeraphosukarn" qui joue Thuaphu/Thua, son personnage m'a beaucoup plus car il est particulièrement attentif à son futur petit ami, en plus de posséder un visage plutôt craquant.
- "Neo Trai Nimtawat" qui joue Khamlong/Khan, joue un personnage agréable et souvent touchant dans son attention à son entourage, proche ou moins proche.
On sent bien qu'il n'a pas de prime abord, réalisé l'attraction qu'il exerce sur Thua, ce qui provoquera quelques inquiétudes chez ce derniers.
En ce qui concerne l'histoire elle-même, comme assez souvent en Thaïlande, des forces métaphysiques, autrement dit des "esprits", sont convoquées par les scénaristes.
Ce qui n'est aucunement un problème, même pour un "cartésien" de mon espèce.
Au contraire cela permet de changer d'atmosphère, du moins à certains moments, cet aspect du scénario n'étant nullement pesant.
Il est plutôt utilisé pour dérouter quelque peu les différents personnages en quête de vérité, en plus d'une partie des spectateurs... d'autres cultures.
FIN du dévoilement partiel de l'histoire
----------------------------------------
Si le fond du "passé" récent de cette école est tragique, il est un moteur fort dans le scénario, nullement une rumination morbide.
Il provoquera la détermination inflexible d'un des deux principaux protagonistes dans la recherche de la vérité concernant un de ses parents ayant enseigné dans cette école.
L'une des question posée est comment chacun peut gérer au mieux le très grand respect exigé par et pour cette école, avec d'une part la recherche de la vérité sur un passé récent terrible et, bien sur, comment modifier les fonctionnements de cette institution pour éviter d'autres drames semblables.
Ainsi, la question vestimentaire (uniforme de l'école imposée par celle-ci à tous les élèves) fait l'objet de discussions parmi les élèves, avec la remise en cause de cette usage.
Ce qui me semble une problématique assez fréquente en Thaïlande et me fait quelque peu sourire, car une éventuelle mise en place de cette pratique a été évoquée, à plusieurs reprises en France, ces dernières années...
Voilà, je vous laisse découvrir cette série que je vous recommande chaudement.
Un très grand merci à l'équipe ayant assuré la traduction et la correction pour nous avoir permis de profiter de ce joli bijou d'intelligence scénariste et de jeux d'acteurs/actrices très au point.
Bien cordialement.-
Samedi 22 Juillet 2023 à 19:51
-
Samedi 15 Juillet 2023 à 22:29
-
Merci beaucoup pour votre travail de traduction et votre partage qui m'ont permis cette belle découverte! J'ai adoré cette série, je l'ai regardé avec beaucoup de plaisir. Je la conseille vraiment! Merci encore !
Coucou Blu,
Merci pour le partage de cette série !
Le rythme s'intensifie sur les derniers épisodes, mais il fait la part belle aux sentiments. La relation entre Akk et ses amis est très intéressante, et le lien avec Ayan se cesse d'évoluer tout au long des 12 épisodes. Les voir se chicaner est assez drôle et leurs accolades/gestes d'affection sont très mignon.
L'interprétation est extra (du début à la fin), le fil rouge intéressant, les adultes référents de l'écoles sont majoritairement détestables. Les figures parentales sont bien plus positives par contre. Un seul gros problème à noter pour moi : Thua, Un personnage qui m'a vraiment charmé, jusqu'à l'épisode 11 (si je me trompe pas), je ne comprend pas comment il peut jeter ses amis sous le bus sérieux, c'est n'importe quoi .
La fin m'a semblé un peu précipitée, mais dans l'ensemble j'ai apprécié la série.
Vous avez (comme toujours) assuré en nous proposant un travail soigné. Merci à l'équipe !
merci pour la traduction, c'est une des meilleures séries 2022 avec un bon scénario et des acteurs au top
56laurhenceSamedi 25 Février 2023 à 20:56Merci beaucoup pour ce dernier épisode (et tous les autres), ce drama a été un gros coup de cœur
Bonsoir le Team,
Blu, Yatta et Maya, merci pour le travail et le partage de ce projet. Alors après 7 épisodes, petit commentaire à mi-parcours !
Retour au lycée pour cette nouvelle série. Je suis plutôt peu enthousiasme quant aux séries qui se déroulent en lycée, mais ici le point de départ est assez intéressant : un fil rouge autour d'une malédiction, c'est plutôt original n'est ce pas?
Attention risque de spoilers !
Mais c'est un peu la douche froide. Je suis peut-être trop terre a terre, car pour moi ici pas de malédiction, tout ça ressemble trop à du sabotage. Donc cette partie de l'histoire ne me tient pas en haleine. Bien qu'à chaque épisode, j'élabore des théories sur qui fait quoi, et qui est lié à qui .
Par contre, la série se penche sur la question de mal être et de la santé mentale et ça c'est un sujet beaucoup plus intéressant et original.
De plus, les personnages sont bien construits. L'alchimie entre First et Khao est indéniable et la relation de Akk avec ses amis est également un point fort de ce projet.
A voir ce que nous resservent les prochains épisodes .
-
Samedi 4 Février 2023 à 19:58
Coucou Blu, effectivement, c'est un peu comme si le lycée/l'université permettait de valoriser les histoires d'amours et d'amitiés, contrairement à la vie active.
Alors que plusieurs séries sorties en 2022 ont pris place dans cet univers et ça été un vrai bonheur de suivre les projets.
Mais pour en revenir à "The Eclispe", cette fois, je ne plains pas du cadre. C'est vraiment un plaisir de suivre l'histoire . Quand le projet est bien réalisé, le scénario construit et les acteurs à l'aise et compétents, y pas à dire ça aide et ce quelque soit le cadre .
Du coup, merci à l'équipe pour les deux nouveaux épisodes de cette semaine .
-
Samedi 4 Février 2023 à 11:14
-
Merci beaucoup pour cette série, j'aime beaucoup!
J'aime l'histoire déjà qui sort un peu de l'ordinaire. Je l'ai commencé sans grande conviction car les dramas se déroulant au lycée, j'ai beaucoup de mal. Mais Khaotung a clairement attiré mon attention dans le trailer et me voilà x)
Salut la team,
Merci pour ce projet, c'est agréable à regarder, et le synopsis est sympa, hâte de découvrir l'histoire de tous ces petits couples !!
Merci pour votre traduction, votre travail et bon courage pour la suite !!
Je suis ravie de le voir ici , j'ai vraiment hâte :-)
Merci d'avance pour la traduction (vous êtes géniaux)
Depuis le 1er épisode, c'est un réel coup de coeur et je suis comblée de retrouver "First et Khaotung" en lead
Merci de nous la proposer
Ajouter un commentaire
merci beaucoup pour cette série, je l'ai beaucoup aimé