•  

     

     

    Présente-toi en quelques mots :

    Je m'appelle Sew, j'ai 34 ans et je suis couturière/créatrice de mode. J'aime chiner des trucs kitsch, massicoter des petits papiers (oui mes loisirs sont incroyables), marcher sous la pluie, rire beaucoup trop fort et m'enflammer lors des débats. 

    Depuis combien de temps regardes-tu des BL ?

    J'ai commencé à regarder des BL au début du confinement comme beaucoup. C'est donc relativement récent. Par contre je regarde des séries ou films LGBTQIA+ depuis l'adolescence. Je repense parfois à ces moments où je regardais Queer as Folk chez mes parents en croisant les doigts pour qu'ils ne débarquent pas dans le salon en pleine scène torride. J'ai d'ailleurs démarré avec la version UK avant de découvrir la version US. Verdict : elle était moins bien hein ... Mais ça a été une vraie découverte marquante.

    Quel était ton premier BL (série ou film) ? Est-ce encore un BL que tu apprécies aujourd'hui ?

    Mon premier BL ça a été Bangkok Love Stories 2 : Innocence. Je venais de découvrir la version thaïlandaise de l'émission Rupaul's drag race et j'avais eu un énorme coup de coeur pour la langue thaï (entre autres choses). J'ai donc cherché des séries en thaï sur Netflix. Je suis tombée sur Innocence et j'ai adoré Ten Tosatid Darnkhuntod (revu ensuite dans Gay Ok Bangkok - série avec laquelle je vous harcèle depuis des mois. Regardez-la). Et j'ai par la suite découvert 2gether comme beaucoup. Bim, j'étais tombée dans la spirale infernale des BL ...

    Depuis combien de temps suis-tu la Asiandrama et comment as-tu découvert le blog ?

    Depuis le début du confinement j'imagine. Je ne savais pas trop où trouver les séries sous-titrées en anglais (alors que maintenant ça me semble évident vu que je les regarde toujours en VOST anglais), je les regardais donc sous-titrées en français sur AsianDrama. Je ne pensais pas du tout pouvoir être prise pour traduire sur ce blog, je pensais qu'on allait être nombreux.ses à se battre pour traduire des séries. Et Aïka m'a contactée. J'ai ensuite beaucoup aimé bosser avec Cam's (même si c'était sur Gen Y 2 qui n'est pas ma série préférée), avec le reste de l'équipe et zou, c'était parti. Depuis j'adore les traductions, les collaborations, l'ambiance dans la team, les discussions interminables, les réactions des abonné.e.s, ...

    Quel est ton Top 3 des séries BL préférées ?

    Ok, une question impossible ...

    1. I Told Sunset About You / I Promised you the moon : J'aime énormément ce que cette série en deux parties dit sur la quête de soi, le mal du pays, la naissance du désir, la difficulté à s'accepter. J'en aime sa photographie, la justesse de ses mots, sa poésie, les vues de Phuket, sa musique. Et bien entendu j'adore Billkin et PP Krit et leurs personnages respectifs. Je ne changerais strictement rien, même pas les larmes de crocodiles de Teh.

    2. Not Me : Cette série, quand elle est arrivée j'ai eu le sentiment de l'avoir longtemps attendue. Enfin une série politisée (je vous l'avoue, souvent je traduis des séries tout en regardant des émissions politiques - ma vie vous semble merveilleuse hein ? Chacun ses péchés mignons ...). Enfin un BL engagé, puissant, qui montre enfin la communauté LGBTQIA+. Tous les personnages sont géniaux à leur manière et les filles ne sont pas représentées comme des idiotes, ce qui est rare dans les BL... La scène du drapeau est pour moi une des plus belles scènes toutes séries confondues, avec des vrais militants. Et celle du consentement éclairé dans la tente, une des plus belles scènes d'amour et de désir à mes yeux. Et je trouve ce BL d'autant plus puissant sachant qu'en Thaïlande, quelques mois après la diffusion il y a eu la première Pride depuis 16 ans et que le pays a ouvert la voie au mariage pour tous (revendiqué dans la série). Cette série me laisse espérer qu'il y en aura d'autres avec une vraie portée politique, parlant d'intersectionnalité et montrant une réelle adelphité. Les questions LGBTQIA+ et la portée politique de l'intime sont mes grandes passions dans la vie.

    3.  Bad Buddy : J'ai regardé cette série avec un sourire sur le coin de la figure du début à la fin. J'ai adoré la complicité entre Pat et Pran, les messages qui changent enfin des autres BL, l'absence de non-respect du consentement ou de harcèlement et cet équilibre dans le couple. Et l'OST. En ce sens je trouve cette série différente et très rafraîchissante. Et on ne va pas se mentir, c'est un peu le “couple goal”, Pat et Pran.

    Quel est ton Top 3 des films BL préférés ?

    On va faire simple, je ne regarde pas beaucoup de films ou courts-métrages BL. J'avais cependant bien aimé REC. Mais je compte remédier à ça notamment en me tournant plutôt vers des GL dont on manque cruellement.

    Quel est le personnage de BL que tu préfères ou auquel tu t'identifies le plus ?

    Cette question du personnage auquel je m'identifie le plus c'est de la torture. Je crois qu'après une très longue réflexion je vais choisir Yok (First) de Not me. J'ai l'impression de partager son optimisme, sa bonne humeur, son intérêt pour l'art, sa fidélité en amitié, sa tendance à ne pas avoir peur de dire ce qu'il pense et ressent et son implication dans les choses qui lui tiennent à cœur. Et justement parfois il est tellement investi dans ses combats qu'il peut s'énerver (quand je parlais du fait que je m'enflamme pendant les débats, je me retrouve un peu là-dedans aussi …).

    J'aime beaucoup ce que je découvre de Wang dans 180 degree longitude passes through us. J'aime sa maturité et son engagement, sa confiance en lui, sa sincérité. Je pense me retrouver aussi partiellement en lui.

    Après pour le personnage que je préfère, j'aime beaucoup Tangmo dans Great Men Academy. J'aime son humour, son côté attentionné, naturel et il reste fidèle à lui-même tout au long de la série. Je veux que dans ma vie, 350 Tangmo soient autour de moi, à me suivre dans le moindre de mes déplacements. Ou Pran de Bad Buddy, pour les mêmes raisons.

    Si tu devais choisir l'antagoniste (méchant) de BL que tu détestes le plus, lequel choisirais-tu ?

    Là comme ça il y en a surtout un qui me vient en tête. J'ai un horrible souvenir du médecin dans Together with me qui, si je ne me trompe pas, dans des circonstances assez glauques veut imposer un plan à trois à son tout jeune mec. Encore une fois, les questions de consentements sont ultra importantes à mes yeux, autant dire que ce mec qui joue sur son autorité pour imposer des trucs sexuels, ça me dégoûte.

    En règle général, ce que je vais dire est très bateau mais je déteste les personnages qui ne respectent pas le consentement. Mais je vous en reparle très vite dans un article dédié ...

    Quelle est ton OST (chanson) de BL préférée ?

    Ca ne vous surprendra pas, j'écoute un milliard de chansons en thaï mais mon coeur revient toujours vers I Told Sunset About you et en particulier แปลไม่ออก (Untold Answer) chantée par Billkin. Et j'ajoute un point à PP Krit pour sa tenue très audacieuse dans le clip - à base de santiags et veste en jean et dentelle. En vrai tout l'album de cette série est magnifique.

    J'adore aussi toutes les musiques de Why R U  ? Impossible de m'en lasser.

    Quel personnage féminin de BL préfères-tu ?

    J'aime bien la force, l'idépendance et le militantisme du personnage de Namo dans Not Me.

    Quel est ton acteur de BL favori ?

    Je pense que c'est Off, en partie influencée par ce que je vois de lui dans les interviews. Hormis son physique, j'aime aussi son hystérie, ses grimaces, sa bonne humeur, son côté solaire et ses magnifiques chemises hawaïennes. Quand je le vois, j'ai envie qu'on soit potes. Bon outre ces remarques de haute volée, je suis contente de l'évolution de ses rôles et j'ai hâte de voir ses futures séries. Et puis Theory of Love c'est vraiment ma série chouchoute remonte-moral revue des tonnes de fois.

    Quelle est la série ou le film du blog que tu regardes quand tu as besoin de réconfort ?

    Hormis Theory of Love donc je répondrais Great Men Academy. Je la trouve tellement bien pensée, j'adore les personnages de Love et Tangmo, j'aime ce côté fantastique (ce qui n'est pas du tout mon truc en général). Ou A Tale of 1000 Stars, pas tant pour la romance que pour la vie dans le village, les personnages, les personnages de Tian et Longtae. Je sais pas vous mais moi j'ai envie de vivre avec ces gens, au milieu de ces magnifiques paysages. Et sinon Why R U ? c'est pas tant que la série me fasse me plier de rire, mais je l'aime vraiment beaucoup – notamment pour Saifah/Zon - malgré ses défauts de construction et ses personnages secondaires pas forcément toujours intéressants. Je trouve qu'elle est comme un chocolat chaud un soir d'hiver.

    Quelle est la série ou le film du blog que tu regardes quand tu veux rire un bon coup ?

    Argh dur, c'est pas un BL, mais on y retrouve tous les acteurs ... ça compte ? J'aime bien de temps en temps regarder I'm Tee me too.

    Et quand il s'agit de pleurer, quelle série ou quel film te vient à l'esprit ?

    Hormis I Told Sunset About You donc qui me colle toujours dans tous mes états, je dirais We Best love : Fighting Mr Second. Cette série n'est pas franchement bien construite (c'est mieux quand même si on voit la version plus longue), mais la complicité et les moments difficiles entre Gao Shi De et Zhou Shu Yi marchent très bien sur moi (même si forcément une scène me fait tiquer). Ou plus récemment j'ai pleuré toutes les larmes de mon petit corps devant A Miracle of Teddy Bear alors que je n'aurais pas pensé du tout ...

    Si tu devais recommander un BL à quelqu'un qui ne connaît pas spécialement les BL, lequel choisirais-tu et pourquoi ?

    Alors j'ai fait découvrir les BL à quelqu'un et j'ai directement commencé par I Told Sunset About You / I Promised you the moon. Je trouve que même si parfois les larmes très accentuées peuvent déranger un peu les personnes peu habituées aux BL, la photographie est tellement belle et l'histoire touchante que ce n'est pas trop compliqué d'accès. Et en même temps est-ce que c'est une bonne idée de commencer par une série aussi géniale ?

    Ou alors je dirais Gay Ok Bangkok parce qu'au final elle est assez proche en un sens de certaines séries américaines (je pense à Looking notamment) de par son réalisme. Pour ensuite glisser doucement vers des séries plus ... BL.

    J'aurais tendance à conseiller aussi Bad Buddy mais je me demande si elle ne s'apprécie pas encore plus quand on a vu d'autres BL et qu'on se dit "Ahh enfin une série sans problème, avec une complicité saine ..." et qu'on perçoit toutes les petites phrases qu'on revait d'entendre dans d'autres BL.

    Ou peut-être 180 degree passes through us pour sa sublime photographie, son huis-clos très prenant, sa poésie, son jeu d'acteurs/actrice.

    Donc j'ai répondu sans répondre. Alors peut-être qu'au final je conseillerais un truc juste bien mais pas incroyable, pour que la personne ait la sensation de découvrir des séries de plus en plus chouettes.

    Un petit mot pour clôturer ? Quelque chose à partager avec la communauté ?

    Merci à toutes et tous pour vos petits mots, vous retours, vos avis éclairés sur les séries. C'est toujours un plaisir de vous lire. Et merci d'avoir lu mon bavardage. ;)

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique