-
Par Chlouïe le 17 Janvier 2024 à 18:26
Présente-toi en quelques mots :
Je suis Chlouïe. Étudiante en littérature anglaise, j’aime la traduction mais aussi et surtout l’écriture ! J’aime les sushis, la musique, les chats, mais je déteste les brocolis, le thé, et les trottinettes.
C’est les mains tremblantes que j’écris ces lignes. Pour cause, j’ai longtemps cru que ce questionnaire avait été réalisé par les membres dans le cadre d’un anniversaire de la AsianDrama, où je ne faisais pas encore partie de l’équipe, mais pas plus tard qu’aujourd’hui, Emi nous a mis le couteau sous la gorge, à moi et à d’autres membres dont je tairai le nom afin de préserver leur anonymat, pour que nous fassions ce questionnaire. Elle nous a menacés de mettre des mauvaises notes, j’ai eu peur, alors me voilà.
La pression est d’autant plus grande que contrairement à la plupart des membres et des abonnés, je ne regarde que ce qui m’intéresse beaucoup et j’abandonne facilement, donc je n’ai pas vu grand chose ! Aussi, la plupart des BLs que j’ai vus étaient dans le cadre de la correction ou de la traduction. Essayons tout de même de relever le défi !
Depuis combien de temps regardes-tu des BL ?
J’ai commencé les BL l’année de la terminale. Je cherchais à en lire ou à en regarder, mais je ne connaissais pas du tout et je ne savais pas comment faire. Et puis un beau jour, par hasard, ma meilleure amie m’a révélé, quelque peu embarrassée et presque coupable d’avoir commis de vilaines choses, deux ou trois titres intéressants, comme SOTUS et Theory of love. Elle m’a dit de garder le secret, ce que je n’ai pas fait.
Quel était ton premier BL (série ou film) ? Est-ce encore un BL que tu apprécies aujourd'hui ?
Il y a eu deux premières fois : la toute toute première, c’était Tharn Type : j’ai détesté dès le premier épisode et j’ai arrêté. Puis c’est là que j’en ai parlé à ma meilleure amie, qui m’a ensuite recommandé d’autres titres. A partir de ce moment-là, j’ai donc regardé Theory of love sur YouTube, avec une traduction pas géniale. (Ah, les folies de la jeunesse…). Un peu en cachette, aussi, je n’assumais pas trop. Theory of love est un BL Thaïlandais, et il faut pourtant savoir que je suis un peu fâchée avec les BL thaïlandais. Je les trouve clichés, peu développés, et peu originaux. Très certainement à tort, car je n’ai pas encore dû tomber sur le bon. Mais, à l’époque, je ne connaissais pas les BLs. J’ai donc regardé Theory of love sans aucun de ces aprioris que j’ai aujourd’hui, et j’ai beaucoup aimé, c’était devenu mon petit rituel du soir ! Aujourd’hui, c’est loin d’être mon drama préféré, mais il a une place à part dans mon cœur, car je le considère comme un “classique” du genre, et celui qui m’a fait découvrir un nouvel univers. Et puis, c’était original aussi, toutes ces références à des comédies romantiques classiques, ça le rend vraiment unique, là où beaucoup d’autres dramas se ressemblent ! Dans mon souvenir, il est très loin des clichés habituels qui ont le don de m'agacer dans les dramas. Et même s’il y en a, c’est attendrissant, car Third et Kai ne sont pas deux inconnus, ils ont un passé, et leur histoire me paraît par conséquent plus crédible que celle de deux inconnus ayant trébuché l’un dans l’autre pour ensuite découvrir qu’il sont patron et salarié, comme très souvent.
Depuis combien de temps suis-tu la Asiandrama et comment as-tu découvert le blog ?
Je n’ai jamais vraiment suivi la AsianDrama, car après Theory of Love, je n’avais pas vraiment cherché à regarder d’autres BLs. Mais, il y a bientôt un an, quand Aïka a fait une annonce pour trouver une nouvelle correctrice, ma maman, qui regardait aussi des BLs sur la AsianDrama, m’en a parlé. Elle savait que j’adorais la traduction et la langue française, alors elle m’a poussée à envoyer un message. J’ai passé du temps à écrire un bon message au brouillon, mais à la fin, je ne trouvais pas comment envoyer sur Eklablog, alors j’ai failli abandonner car en plus j’avais trop peur de les contacter et j’étais déprimée, je pensais qu’ils voudraient pas de moi, donc j’ai écrit un truc à l’arrache parce que j’étais à bout et que c’était limité à 1 000 caractères. XD Je tremblais d'excitation quand j’ai vu qu’on m’avait répondu ! Malheureusement un bug informatique a fait que le message était vide, donc j’ai hésité entre la relancer ou abandonner. J’étais trop stressée !
Quel est ton Top 3 des séries BL préférées ?
1- Jack Frost : C’est l’histoire de deux amoureux, dont l’un perd la mémoire après un accident. Son bien aimé va donc tenter de raviver les souvenirs, tout en revivant les siens, le tout dans une ambiance chaleureuse et mélancolique. C’est très doux, romantique, il y a peu voire pas d’action. La musique et les visuels sont très beaux aussi. C’est Aïka qui m’a demandé de le corriger, je la remercierai jamais assez de m’avoir offert cette pépite.
2- La laverie automatique de Minato : A l’inverse de Jack Frost, La laverie automatique de Minato se déroule en plein été. Cette série est, tout comme Jack Frost, une tranche de vie sans beaucoup d’action ni de rebondissements. Mais qu’est-ce que c’est drôle ! Voir les personnages évoluer au quotidien est fascinant, c’est aussi très beau visuellement. Ça me donne envie d’aller à la campagne au japon pour ouvrir une laverie, et vivre la vie insouciante et minimaliste de Minato. Je l’ai traduit avec Aïka, et il a été corrigé par Chris. C’était une fantastique expérience !
3- Pornographer : C’est un huis clos d’une intimité presque malsaine, où un écrivain blessé au bras impose à l’étudiant qui l’a renversé d’écrire ses romans érotiques pour lui. Mais il est dérangé, quelque chose ne tourne définitivement pas rond chez lui. Et pourtant, il est touchant. C’est étrange, perturbant, mais addictif.
Quel est ton Top 3 des films BL préférés ?
1- Entends-tu le chant du soleil : Une histoire d’amour entre deux lycéens. L’un d’eux est malentendant, et peine à se fondre dans la société. Un jour, en échange de repas gratuits, un lycéen affamé lui propose de devenir son preneur de notes pour les cours, et une amitié se forme entre ces deux là. J’ai bien aimé le fait que l’histoire d’amour n’est pas évidente du premier coup. Ils ont du mal à se comprendre, ils sont l’opposé l’un de l’autre. L’un est bruyant et rentre dedans, tandis que l’autre est réservé et timide. J’ai lu le manga, que j’ai adoré, et l'adaptation cinématographique est fidèle. Je l’ai aussi traduit, mais je n’avais pas vu qu’il était déjà sur le blog. Oups.
2- My beautiful man - Eternal : J’avais trouvé la saison 1 carrément toxique, mais j’ai bien aimé la saison 2. Dans le film, Hira évolue, et c’est très beau à voir. Je l'ai traduit aussi, Aïka a bien voulu me le laisser. Je la remercierai jamais assez !
3- OAV Black Butler - L’Histoire de Will le Dieu de la mort : Certains ne seront pas d’accord avec moi. Il est vrai que Black Butler n’est pas un BL, mais pour celles et ceux qui connaissent, on est tous d’accord qu’il y a des sous entendus, même parodiques, sur le Yaoi. D’ailleurs, le personnage Grell Suttclif est gay, et tombe ridiculement amoureux de chaque jeune homme qu’il rencontre ! Dans cet OAV, nous remontons à l’époque où Will et Grell n’étaient encore que deux étudiants Dieux de la mort. Pour obtenir leur diplôme, ils devront réaliser une tâche finale ensemble, qui consiste à évaluer et faucher une âme. Et même si personne ne tombe amoureux, les situations chaotiques auxquelles ils font face vont faire se rapprocher Will et Grell, qui à l’origine ne s’entendent pas. C’est pas un BL, mais plutôt une bromance avec un tas de blagues ridicules sur les Yaoi.
Je dois ajouter que l’un de mes Yaoi préféré est “Life”, seulement, je n’ai pas encore vu le film, j’ai seulement lu le manga.
Quel est ton Top 3 des courts-métrages BL préférés ?
Alors c’est là que ça se corse : j’ai essayé, les courts métrages, vraiment ! Et j’aime pas ! Je suis désolée, mon test d’entrée à la AsianDrama était “Where to go”, je n’ai rien compris, j’ai regardé Deep Ocean, je n’ai rien compris, j’ai même traduit How to die young in Manila, et malgré une symbolique forte, c’était vraiment pas ma tasse de thé. J’ai aussi corrigé des mini-séries, ça n’a absolument rien déclenché en moi. Peut-être est-ce le format qui me gène, le fait qu’on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages et que le scénario doit être rapide, peu importe les incohérences.
Quel est le personnage de BL que tu préfères ou auquel tu t'identifies le plus ?
Même si nous avons fini par le trouver puéril et agaçant, j’ai réussi à m’identifier au personnage de Pat dans Step by Step. (Du moins au début, mais j’avais dit la même chose pour Uea dans Bed Friend, et au final j’ai eu envie de lui mettre des claques). Pat est loin d’être mon personnage préféré, je dirais même que c’est un personnage oubliable (ce qui expliquerait donc pourquoi je m’identifie à lui). Pat est quelqu’un d’hypersensible, maîtrisé par ses émotions, et sans avoir vécu de lourds traumatismes, il est anxieux face à l’avenir et rongé par ses tracas du passé. Il est perfectionniste et a sans doute un grand cœur, mais on lui reproche d’être centré sur lui-même et de se plaindre pour pas grand chose, sans pour autant essayer de remédier à la situation et refaire les mêmes erreurs en boucle. Après tout, comme bon nombre de personnages de BLs, il n’a que 25 ans, a trouvé l’homme de sa vie, est riche et a un emploi. Donc franchement, de quoi il se plaint ? Hormis ce détail, il est quand même très humain et incarne bien les problèmes auxquels on fait face à un moment dans la vie (Notamment le divorce de ses parents et sa peur de l’échec).
Après, pour le côté plus fun, je ressemble comme deux gouttes d’eau à Hira de My beautiful man ! (Vraiment, c’est à peine une caricature, avec ma mère, on était bluffées de trouver mon alter ego masculin dans un BL, mais ça nous a beaucoup fait rire). C'est vrai que comme lui, j’ai pas confiance en moi, je suis hypersensible, et je me dénigre très souvent. Hira est quelqu’un de timide, passionné, et ne se rend pas toujours compte qu’il est en fait très bien entouré. Comme moi, c’est un idéaliste, très facilement possessif et jaloux, mais paradoxalement très humble. Aussi, il s’excuse tout le temps, comme moi, et panique pour pas grand chose. Il m’a beaucoup fait rire, d’autant plus qu’il m’a fait réaliser à quel point j’étais grave ! Finalement, il fait preuve de courage, car malgré sa différence, il redouble d’efforts pour tenter de survivre dans ce monde impitoyable.
Pour son côté anxieux, enfantin et humble Hira est un personnage très similaire à Minato, qui lui en revanche est véritablement mon personnage de BL préféré, à qui je ressemble beaucoup également. C’est aussi quelqu’un d’aimant et de généreux. Ma mère pense que je suis comme Minato, parce que comme lui, je peux faire une montagne avec trois cailloux !
Si tu devais choisir l'antagoniste (méchant) de BL que tu détestes le plus, lequel choisirais-tu ?
La maman de Uea dans Bed Friend. Elle avait beau être détestable, son jeu d’actrice était tellement bon qu’au travers de l’écran, j’avais peur d’elle. Et je ne sais pour quelle raison, elle me faisait trop rire quand elle démarrait des bagarres avec sa famille.
Quelle est ton OST (chanson) de BL préférée ?
Love me, chantée par Miwa (Oui, encore Jack Frost, mais ce n’est que le début). Je me sens tellement bien quand je l’écoute, j’ai envie d’aller sous ma couette et de regarder Jack Frost. D'ailleurs, en écrivant ces lignes, j’ai envie de regarder Jack Frost.
Quel personnage féminin de BL préfères-tu ?
J’ai un ressenti particulier envers les femmes dans les BL (mais surtout les Thaïlandais, où j’ai l’impression qu’elles sont là juste au nom de la diversité, ou bien si on a besoin d’un personnage pas important parmi tous ces hommes beaux, jeunes et riches qui semblent peupler l’univers.) Je suis parfois déçue, car les femmes ont souvent des rôles extrêmes, allant de la gentille sœur pas trop développée, jusqu’à la méchante et jalouse concurrente du personnage principal, en passant par celui de la meilleure amie un peu cinglée et protectrice sur les bords.
La voisine de Ritsu et Fumiya, dans Jack Frost, c’est mon personnage féminin préféré. (Oui, encore Jack Frost, qu’est-ce que j’y peux, cette série est parfaite). Tomoko est très douce, pudique, et sincère. C’est vrai qu’elle n’est pas très développée, mais son rôle avait vraiment de l’importance dans le drama, et sans pour autant jouer les entremetteuses, elle est vraiment un soutien émotionnel pour Fumiya lorsqu’il se sent au plus bas. Et l’inverse est vrai aussi, elle se confiera sur sa relation amoureuse auprès de Fumiya, faisant qu’il n’est pas non plus sans arrêt au centre de l’attention. Après, je l'ai choisie elle plutôt qu’une autre, car dans la plupart des autres dramas que j’ai vus, les personnages féminins étaient au mieux inutiles, au pire inexistants, malheureusement.
Quel est ton acteur de BL favori ?
Je crois que j’en ai pas. Je suis juste abonnée à Off et Gun sur insta.
Quelle est la série ou le film du blog que tu regardes quand tu as besoin de réconfort ?
Jack Frost. Pour les mêmes raisons que je cite plus haut. Ce drama est une merveille.
Quelle est la série ou le film du blog que tu regardes quand tu veux rire un bon coup ?
La laverie automatique de Minato, parce que pour moi, Minato, c’est un peu un clown qui ne se prend pas au sérieux. C’est de l’autodérision dans sa forme la plus pure, il me réconforte dans le fait que mes angoisses sont parfois aussi ridicules que les siennes. Il a aussi un rôle de maman du groupe, ce qui est attendrissant et drôle à la fois, car c’est un homme très enfantin qui se donne un ethos de “grand-père”, sage et attaché à sa routine. Après, il y a The man who defies the world of BL qui m’avait bien fait rire aussi !
Et quand il s'agit de pleurer, quelle série ou quel film te vient à l'esprit ?
J’évite les séries qui me font pleurer. Je suis trop sensible. :’)
Si tu devais recommander un BL à quelqu'un qui ne connaît pas spécialement les BL, lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Jack Frost. Parce que c’est un BL sans aucun cliché notable, c’est tendre et ça détend. Il n’y a pas de personnage toxique, pas de rebondissement, c’est une vraie bulle zen. Je n’ai jamais été aussi triste de devoir attendre l’épisode suivant chaque semaine. Jack Frost, c’est un peu comme un goûter au chocolat que l’on déguste un jour de pluie. C’est très simple à regarder pour une personne qui n’est pas familière avec les codes habituels des BLs, qui peuvent être parfois surprenants pour quelqu'un qui n'a jamais regardé. (C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles j'ai détesté Tharn Type) Il n’y a donc pas de gros risques de déception avec Jack Frost, hormis si on déteste le slice of life. Après, mon premier BL était theory of love, et je pense que c'est aussi un très bon pour commencer, car ce n'est pas très compliqué, c'est charmant, et ça plaît, il est innovant et ne regroupe pas les clichés habituels, ce qui le rend très accessible.
Un petit mot pour clôturer ? Quelque chose à partager avec la communauté ?
J’avais peur qu’Emi me mette une mauvaise note, mais finalement, j’ai eu le droit à une gommette ! En attendant, auriez-vous un bon BL thaïlandais à me recommander ? Attention, mes attentes sont très hautes ! (J’aime bien I told sunset about you, j'avais commencé Triage aussi qui était pas mal, mais j’ai pas encore fini, honte à moi.)
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique