-
North sea, Texas. Belgique.
NOORDZEE, TEXAS (2011)
Titre alternatif : North sea, Texas - Sur le chemin des dunes.
Réalisateur : Bavo Defurne
Interprètes : Jelle Florizoone, Mathias Vergels, Nina Marie Kortekaas, Eva van der Gucht
Origine : Belgique
Langue : Flamand
Genre : Drame, Famille, Adolescence, Gay
Durée : 1h 34mn
SYNOPSIS
Nous sommes en Flandres dans la fin des années 60.
Pim (Jelle Florizoone) vit seul avec sa mère Yvette (Eva van der Gucht), une artiste de cabaret qui vivote de petits cachets.
Quand elle s’absente pour aller chanter, il trouve refuge chez Marcella et ses deux enfants,
Gino (Mathias Vergels), de trois ans plus âgé, et Sabrina (Nina Kortekaas), manifestement sous le charme de ce petit voisin
dont elle répète sans cesse qu’il "est un rêveur".
Après un prologue qui raconte les jeunes années de Pim, on le retrouve alors qu’il a quatorze ans.
Yvette supporte de moins en moins son quotidien et le "fardeau" d’avoir un fils. Elle aspire à une autre vie.
La relation entre Pim et Gino prend un tour nouveau et le "rêveur" se prend à espérer le grand amour. Hélas, Gino ne l’entend pas de cette oreille ...
LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT
-
Commentaires
Merci infiniment Maitre Jayl pour nous avoir offert ce film que je viens juste de dévorer et dont je ne peux m'empêcher d'écrire un "petit" avis.
C'est peut-être parce que le film est adapté d'un livre dont l'auteur écrit également beaucoup de poésie mais je le trouve, par bien des côtés, plein de poésie. On assiste à une sorte de conte de fées des temps modernes ( enfin moderne par rapport à un conte de fées, hein, parce qu'on est quand même dans les années 60-70, calmons-nous ). On vit, grâce à notre héros, les premier émois amoureux d'un jeune garçon homosexuel dans un petit village de Flandres _ à noter que le tournage a été fait à Ostende, ville natale du réalisateur_ pour son voisin chez qui il trouve une famille déjà plus équilibré que la sienne propre.
Ce qui m'amène à parler de la mère de Pim, notre héros. Cette femme n'avait rien pour être mère, la seule chose qu'on peut porter à son crédit c'est qu'elle n'est pas la caricature de la figure maternelle homophobe comme on peut la voir dans certaines productions.
Mais, malheureusement, ça s'arrête là.
Cette femme est d'un pathétique à pleurer, elle en vit que dans son passé bien révolu d'artiste de cabaret, sort avec un homme uniquement pour son moyen de locomotion et saute sur tous les minets qui passent à sa portée sans tenir aucun compte de la vie de son enfant qu'elle utilise comme sa bonniche perso.
Notre pauvre Pim trouve donc un foyer de substitution chez Marcella dont la fille, Sabrina est en pâmoison devant lui alors que notre Pim n'a d'yeux que pour le beau Gino de 3 ans son ainé. Gino qui, lui, n'est pas en reste mais qui réitère à chaque escapade mutine l'obligation du secret de leur relation auprès de notre héros énamouré.
D'ailleurs quand on voit le beau Gino, on comprend pourquoi le mignon Pim ne peut rien lui refuser, il a tout du beau gosse des plages et ce, toutes époques confondues, il transpire la coolitude et la confiance en soi.
Je ne poursuivrai pas plus loin pour ne pas spoiler le film, mais il y aurait beaucoup à dire sur ce qui s'y passe. Juste un petit mot sur le geste de Marcella à la fin du film que j'ai trouvé énormément touchant et qui montre qu'une vraie mère voit ce qui se passe dans la vie de ses enfants.
Le personnage de Pim est un rêveur, il rêve au grand amour, il est fondu de Gino et se fond dans sa relation, s'oubliant lui-même. Pim est un artiste, cela se sent, cela se voit avec tous les petits dessins qu'ils ne cesse de réaliser tout au long du film, il contribue énormément à la poétique de l'œuvre.
Gino, lui, n'est malheureusement pas autant impliqué dans leur histoire d'amour _ et c'est le seul point un peu négatif du film selon moi _ ses raisons restent trop floues mais je pense que c'est surtout qu'au lieu de raisons, ce sont des excuses que Gino se trouve car Pim, malgré son age plus jeune porte son homosexualité avec lui, il ne la renie pas, il ne transige pas et en cela ça en fait une personne plus mûre que bien d'autres personnages du film.
Selon moi, le film ne véhicule pas un message très fort, il n'assène pas des revendications mais il raconte une histoire que n'importe qui pourrait vivre, des sentiments et des émotions très réalistes et c'est pourquoi on peut facilement se reconnaitre en Pim et c'est ce qui fait la force de ce film.
jayl35740, encore une fois, merci pour les pépites que tu parviens à nous partager.
Maintenant, à vous de vous faire votre avis.
18aliceDimanche 10 Octobre 2021 à 21:2815lolo612Dimanche 12 Janvier 2020 à 18:40Merci pour ce film international j'avais vu des extraits sur youtube et j'avais apprécié
Le pauvre Pim il était toujours tout seul, sa mère s'en fou de son fils elle faut que la fête
Et l'histoire Pim et Gino est toute mignon mm si Gino va voir ailleurs et il revient vers lui donc vlaà chaud : tout d'abord, déprimante, que l'enfance de ce magnifique Pim, garçon touchant de vérité dans sa sincérité et sa volonté d'être lui... !
Puis, une réelle éclaircie, durant son adolescence, mais qui va très vite se voiler, à nouveau, par les épreuves de la vie Et , enfin, un espoir d'être heureux... !
Merci pour cette traduction d'une époque de notre continent qui, depuis, a évolué même si on n'empêchera jamais les imbéciles de s'exprimer !
Bonsoir
Un grand merci pour ce film très dépaysant. Vous nous faites découvrir des films très sympas
Merci à vous
Merci pour ce film.
J'ai bien aimée, la scène de l’hôpital avec le geste de la maman de Gino est superbe.
Merci beaucoup, Maître Jayl, pour ce long métrage doublement dépaysant.
J'ai apprécié de plonger dans ce décor flamand des années 60. L'architecture des lieux, les objets, concourent tous à créer une authenticité révolue mais poignante.
L'histoire d'amour entre Pim et Gino est réaliste dans son évolution et teintée d'optimisme. J'aurais volontiers vu une suite BL !
J'ai éprouvé une certaine tendresse pour Sabrina, la sœur de Gino, que je trouve très belle dans sa simplicité, très touchante dans ses sentiments.
Merci pour le bon moment que j'ai passé grâce à toi !
-
Lundi 19 Août 2019 à 11:04
-
Lundi 19 Août 2019 à 10:48
Je me demandais justement si l'histoire s'inspirait d'une histoire vraie. Merci d'avoir répondu à cette interrogation.
Les réflexions des clients du Texas sont blessantes, c'est clair. Mais, on a beau avancer dans le temps, certaines choses n'évoluent pas beaucoup.
On ne change pas si facilement l'être humain.
Le film est bien filmé et les non-dits bien mis en scène.
-
Lundi 19 Août 2019 à 10:16
Merci messire Greg ! C'est toujours un plaisir d'avoir un commentaire de ta part.
Le film est tiré d'un roman autobiographique. Je ne sais s'il s'achève de la même façon que le film.
À l'époque nous vivions cachés, et les quolibets de la clientèle du Texas te donnent une idée de ce que nous vivions.
Mes souvenirs restent mitigés sur ce sujet !
-
Ajouter un commentaire
Un grand merci pour la traduction de ce film que j'ai trouvé émouvant et par certains aspects empreint d'une poésie désenchantée. Je suis ravie de pouvoir me le procurer grâce à vous.
Bon week-end à tous, Ko.