• A moment in the reeds. Finlande

    A moment in the reeds.    Finlande

    Die Hütte am See (2017)

    Titres alternatifs : Entre les roseaux, A moment in the reeds
     

    Réalisateur : Mikko Makela

    Interprètes : Janne Puustinen, Boodi Kabbani, Mika Melender

    Langage : Anglais, finnois 

    Genre : Comédie dramatique, Romance, Gay 

    Durée : 1h 43mn

    SYNOPSIS 

      Leevi (Janne Puustinen) est un jeune homme finlandais, qui fait ses études de littérature à Paris. Il revient dans son pays natal pour les vacances, où il retrouve son père, son seul parent après le décès de sa mère. Il va l’aider à retaper leur chalet de vacances isolé, au bord d’un magnifique lac. Leevi est rejoint par Tareq (Boodi Kabbani), un architecte syrien réfugié en Finlande, employé par le père de Leevi pour aider à retaper la maison. Malgré la distance géographique qui les a séparés pendant la majorité de leur vie, les préoccupations de Tareq sont proches de celles de Leevi: un milieu conservateur très contraignant, et une homosexualité qui a du mal à trouver sa place au sein du foyer familial. À travers les silences qui ponctuent leurs conversations, une relation intime se développe peu à peu entre Tareq et Leevi, pendant les absences prolongées du père de Leevi.

    FILM DÉCONSEILLÉ AUX MOINS DE 18 ANS !!!

    Eh oui, le lit grince ! happyhappyhappy

     

    A moment in the reeds.    Finlande

    « Between Ring & PendantSous le soleil du BL »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Mardi 24 Novembre 2020 à 20:29

    * AVIS CONTENANT DES SPOILERS*

     

    Qu'est-ce que j'ai aimé mais qu'est-ce que j'ai aimé ! Une vraie petite perle, vraiment j'ai adoré ! C'est fou mais j'ai aimé chaque scène, chaque dialogue, chaque personnage (et oui même le père mais je reviendrai sur lui plus tard). Pour moi ce film est la définition même d'une belle histoire d'amour, c'est simple, j'ai vu l'éclosion d'une relation sentimentale dans tout ce qu'il y a de plus naturel et de plus réaliste. Le flirt avant qu'ils se mettent ensemble, ces regards un peu trop appuyés, ces sourires échangés, franchement la tension était palpable et si bien retranscrite  !

    Pour rentrer un peu plus dans les détails, j'ai particulièrement aimé la première scène dans le sauna alors qu'ils parlent à cœur ouvert d'absolument tout : de leurs attentes, de l'immigration, de la guerre, du service militaire, des mentalités, des différences culturelles et j'en passe. Le moment est magique, dans cette semi pénombre avec la voix de Tareq, si douce et si grave à la fois, qui semble glisser sur eux et les englober complètement. Leur peau qui perle de transpiration, cette promiscuité et cette sincérité... Magnifique ! Quant à la deuxième scène dans le sauna, le regard que Leevi porte sur Tareq est juste waouh ! Cette alchimie entre eux c'était juste dingue !

    Il y avait tout ce que j'aime dans un film, de l'amour, de la passion de la tendresse mais aussi de réelles questionnements sur l'avenir, qu'il soit ensemble ou chacun de leur côté. La scène où ils sont dans le lit à s'effleurer du bout des doigts à se dire ce qu'ils aiment chez l'autre... Mweeew.... Trop mignon ! Et ces frôlements de la main alors qu'ils se promènent dans les roseaux justement ! Trop beau ! Personnellement je n'ai pas été outrée par la fin, pourquoi ? Parce qu'on m'a préparé à ce que ça se finisse comme ça, certes pas de façon aussi brutale, mais leur conversation un peu plutôt avait mis en exergue le fait que leur vie respective ne pouvaient pas coïncider l'une avec l'autre malgré le fait qu'ils s'aiment beaucoup. Et ça j'ai aimé car c'est très réaliste, tout ne peut pas toujours bien se finir sans que ce soit hautement dramatique.  Puis qui sait ? Peut-être que Tareq finira un jour par lui rendre visite à Paris ? Après tout il avait prévu d'aller à Berlin et l'Allemagne c'est pas loin du tout ! Puis il y a toujours ce qu'a écrit Leevi sur Tareq qu'il n'a pas eu le temps de découvrir. Oui je reste une éternelle romantique !

    On en vient au père... Honnêtement, je n'ai pas réussi à le détester, même à la fin quand il sort toutes ces horreurs à son fils à et à Tareq. Dès le départ il m'a fait de la peine, je ne le voyais pas comme quelqu'un de foncièrement méchant ou mauvais, mais juste un homme et un père accablé par la tristesse et la solitude. Le dialogue avec son fils est compliqué et il est baigné dans les préjugés et les clichés. Pourtant il fait un effort, surtout lorsqu'on le voit tenter de faire la conversation avec Tareq. Il est mal à l'aise, maitrise mal la langue, mais essaie. Il lui dit quand il fait du bon boulot et tente de le comprendre. Je sais pas, il m'a touché. Et ce malgré la fin où finalement je n'ai vu qu'un homme replié sur lui-même et déboussolé par la relation entre son fils et Tareq.

    D'ailleurs pour ceux ou celles qui ont vu le film je suis un peu curieuse.... Est-ce que la mère de Leevi s'est suicidée ? Car à la fin son père lui demande s'il le rend responsable de sa mort. Du coup j'ai un gros doute.

    Bref... J'ai adoré ! Je le trouve superbe et les acteurs sont tous touchants et attachants ! Merci pour le partage !

     

    Ewi <3

    13
    Dimanche 11 Août 2019 à 22:28

    Nan mais sans déconner c'est quoi cette fin, leur histoire était trop mimi, ils allait trop bien ensemble et là à causse du père ça ce barre en vrille je suis pas d'accord, la fin ma trop laisser sur ma faim

    12
    Vendredi 9 Août 2019 à 17:44

    Merci pour ce film.

    Il est sympa mais un peu long.

    Je suis un peu déçu de la fin mais c'est comme ça.

    11
    Samedi 20 Juillet 2019 à 20:05

    Malgré une fin qui me laisse un peu sur ma faim, c'est un très beau film. Merci!!

    10
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 22:39

    Merci une très belle histoire. 

    9
    Mardi 2 Juillet 2019 à 22:04

    un peu longuet au début mais par la suite ça roule. il en ressort le regret d'une histoire qui aurait pu être. 

    Merci pour ce film.

    8
    Mardi 2 Juillet 2019 à 17:23

    merci beaucoup pour la traduction je vais me laisser tenter 

    7
    Dimanche 30 Juin 2019 à 14:47

    Bonsoir la team

    C'est un film avec des clichés...Mais la vie est si dure que les difficultés sont différentesarf

    Merci Jayl pour ce film  que j'ai aimé beaucoupcool

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 14:55

        c'est sûr awkkwa que ce n'est pas toujours facile de trouver le ton juste.

        mais il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde pour être touché par les propos de Tareq.

    6
    Dimanche 30 Juin 2019 à 11:02

    Merci beaucoup pour la tradution de ce film ! 

    5
    Samedi 29 Juin 2019 à 20:41

    Merci beaucoup pour ce film que j'attendais trop merci ♥♥

    4
    Samedi 29 Juin 2019 à 19:07
    Merci pour ce film qui me semble sublime.
    3
    Samedi 29 Juin 2019 à 19:01

    Merci de nous proposer des films BL de différentes nationalités.

    Je suis toujours impatiente de les découvrir.

    2
    Samedi 29 Juin 2019 à 18:27

    oh la la, je le cherche depuis tellement longtemps, vous êtes mes sauveurs.

    merci pour la traduction smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :